KEIR STARMER CHOISIT UNE VICE-PREMIèRE MINISTRE TRèS à GAUCHE

Keir Starmer a été nommé Premier ministre par le roi Charles III vendredi, après le succès des travaillistes lors des législatives. Il sera assisté par Angela Rayner. Rachel Reeves devient la première «Chancelière de l’Echiquier».

«Désolé» face à son échec à répondre aux aspirations des Britanniques, le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a quitté vendredi Downing Street pour céder la place au travailliste Keir Starmer qui a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante aux élections législatives.

C’est la fin de 14 ans de règne conservateur, traversé par une succession de crises: austérité, Brexit, envolée des prix ou encore valse des Premiers ministres.

Sévèrement sanctionné dans les urnes, Rishi Sunak, 44 ans, a franchi en milieu de matinée le seuil du 10 Downing Street pour la dernière fois en tant que chef du gouvernement. Keir Starmer a été nommé Premier ministre par le roi Charles III dans la foulée.

«Le changement commence maintenant»

Troisième Premier ministre du souverain en moins de deux ans de règne, après les conservateurs Liz Truss et Rishi Sunak, Keir Starmer a été reçu par le roi Charles III vendredi.

Parmi les premiers rendez-vous qui attendent le dirigeant de centre-gauche, le sommet du 75e anniversaire de l’Otan la semaine prochaine à Washington. «Le changement commence maintenant», a-t-il déclaré à l’aube, réitérant sa promesse de «renouveau national». «Je ne vous promets pas que ce sera facile. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour changer un pays. Cela demande un travail difficile», «patient», «déterminé», a-t-il dit.

Selon les résultats quasi-complets, le Labour a décroché 412 sièges, bien au-delà du seuil des 326 pour obtenir la majorité absolue à la Chambre des Communes et pouvoir gouverner seul. C’est juste en deçà du score historique de Tony Blair en 1997 (418). Le parti conservateur ressort avec son pire résultat depuis le début du XXe siècle: 121 députés élus, contre 365 il y a cinq ans sous Boris Johnson.

Plusieurs poids lourds du parti conservateur ont été emportés par une vague de rejet. Parmi eux, l’ancienne Première ministre Liz Truss et les ministres de la Défense Grant Shapps ainsi que des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt qui était vue comme une possible future cheffe de parti.

«Des choix difficiles face à l'ampleur du défi»

Keir Starmer le sait: les Britanniques l’attendent au tournant. Tout au long de la campagne, Keir Starmer, entré en politique il y a seulement neuf ans, a promis le retour de la «stabilité» et du «sérieux», avec une gestion des dépenses publiques très rigoureuse.

Keir Starmer promet de transformer le pays comme il a redressé, sans états d’âme, le Labour après avoir succédé au très à gauche Jeremy Corbyn en 2020, recentrant le parti sur le plan économique et luttant contre l’antisémitisme.

Il assure vouloir relancer la croissance, redresser les services publics, renforcer les droits des travailleurs, réduire l’immigration et rapprocher le Royaume-Uni de l’Union européenne --sans revenir sur le Brexit, sujet tabou de la campagne.

2024-07-05T10:12:04Z dg43tfdfdgfd