L’ANCIENNE COMéDIE DEVIENDRA MAISON DE LA MARIONNETTE

Le Conseil administratif de la Ville a pris la décision ce 27 juin d’allouer le théâtre fondé en 1913 à un jeunet de 1929, le Théâtre des Marionnettes de Genève.

Presque cinq ans depuis que la Comédie a quitté les lieux pour prendre ses nouveaux quartiers aux Eaux-Vives. Depuis l’automne 2020, on se demandait qui deviendrait l’heureux locataire de l’illustre bâtiment resté en déshérence. La réponse est tombée ce jeudi 27 juin: c’est le Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) qui aura cette chance, méritée.

En décembre 2023, le Conseil administratif lançait un appel à candidatures pour l’occupation de l’édifice à des fins sociales et culturelles. Cinq dossiers recevables ont été déposés pour l’échéance fixée à mars 2024. Un jury de sélection externe les a examinés et en a auditionné les auteurs. S’il a relevé la qualité de la proposition transgénérationnelle «Comédie des âges», émanant d’un consortium d’associations (Avivo, GLAJ, la Tragédie), ce jury a porté son choix sur le projet de «Maison de la marionnette», porté par le conseil de fondation du TMG, que préside Sandrine Salerno. Choix avalisé ce jour par le Conseil administratif.

Dirigé depuis 2015 par Isabelle Matter, le TMG pourra ainsi déménager son offre actuelle de la rue Rodo au boulevard des Philosophes, en y centralisant également un Musée de la marionnette, des ateliers socioculturels et intergénérationnels, ainsi qu’un volet de formation professionnelle. «C’est une joie immense de pouvoir inscrire dans la continuité cette vieille institution qui continue de grandir», réagit l’artiste. Et de fantasmer sur une ouverture possible en 2029, après travaux, pile pour les cent ans de son théâtre…

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-27T17:14:23Z dg43tfdfdgfd