L’ARMéE PARTICIPE AU PLUS GRAND EXERCICE DE CYBERDéFENSE AU MONDE

Entre ce mardi et jeudi, une délégation helvétique prend part au Locked Shields 2024. Le but sera de déjouer des cyberattaques contre les infrastructures critiques d’un pays fictif.

Réagir rapidement et trouver en temps réel des parades contre de véritables cyberattaques. Tel est l’objectif du Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense organisé dans le monde, avec 4000 experts provenant de 40 nations pour cette édition 2024. Une délégation suisse, comptant une septantaine de personnes, parmi lesquelles des militaires de milice et de carrière, ainsi que du personnel de l’administration fédérale et des exploitants d’infrastructures critiques, participera à cette simulation grandeur nature.

Trois jours durant, entre ce mardi et jeudi, un adversaire lancera des cyberattaques contre des réseaux informatiques simulés et des infrastructures critiques d’un pays fictif. La tâche des équipes sera de détecter ces attaques et de s’en protéger. La participation à l’exercice étant réservée aux équipes multinationales, le commandement Cyber de l’Armée suisse s’est associé à des membres des forces armées autrichiennes, ainsi que des gardes nationaux de deux États américains.

La coopération internationale permet à l’Armée suisse, qui participe régulièrement au Locked Shields depuis 2010, de renforcer sa capacité de défense. L’armée profite ainsi de l’expérience et des normes des autres forces armées.

2024-04-23T19:49:10Z dg43tfdfdgfd