L'EXPLOSION DU BANCOMAT DU LOCLE A TUé LEURS PROTéGéS

L'explosion d'un postomat au Locle a eu des conséquences malheureuses sur les pensionnaires du refuge Reptiles-Reptilien. Pour l'instant, on dénombre quatre décès dus au stress et les autres animaux sont surveillés de près.

L'attaque à l'explosif du postomat du Locle n'a fait aucun blessé, enfin, plus précisément, aucun blessé humain. En effet, Carlos Rodriguez, fondateur et directeur du refuge Reptiles-Reptilien, s'inquiétait depuis plusieurs jours pour ses animaux:

«Le bruit de l'onde expansive des explosions crée un stress tellement fort que cela peut les tuer quelques jours après»

«Un miracle»: Cette attaque sur un bancomat romand aurait pu très mal finir

Ce mauvais présage s'est vérifié, car quatre pythons sont décédés.

«Ici c'est un coin de paradis pour les reptiles, nous sommes profondément tristes de leur mort»

Carlos Rodriguez précise que la raison d'être du refuge est d'éviter la souffrance des reptiles qui leur ont été confiés. Leur mort affecte toute l'équipe.

Changement d'environnement

«Les reptiles subissent, comme les humains, des chocs émotionnels et réagissent fortement à ce type d'événement», précise Carlos Rodriguez. A son arrivée au refuge le matin du 6 juin, il remarque tout de suite les comportements inhabituels de ses protégés.

«J'ai vu que les animaux étaient tous cachés et se mettaient en boule. Même à l'heure des repas, ils n'approchaient pas, ils étaient statiques et ne bougeaient quasiment pas.»

Le temps pressait pour le fondateur du refuge qui a rapidement mis en application un protocole d'urgence qui consiste, entre autres, à déplacer les terrariums, changer les substrats du sol et désinfecter totalement l'endroit pour qu'il demeure «neutre» du point de vue olfactif.

Deux nouvelles attaques contre des bancomats

«Si vous avez une expérience traumatique dans votre appartement, vous n'allez pas vous sentir à l'aise par la suite, pour les reptiles, c'est similaire»

Mais ces mesures n'ont pas suffi et le refuge déplore la perte de quatre pythons sur les huit destinés à l'adoption.

Porter plainte?

Bien qu'attristé, Carlos Rodriguez n'envisage pas de porter plainte pour l'instant. En effet, il nous explique que son refuge n'a pas de vocation commerciale et qu'il ne souhaite pas donner une valeur pécuniaire à ses protégés.

«Les reptiles sont considérés comme un bien matériel en Suisse et il y a probablement une forme de compensation dans ce genre de cas, mais ce n'est pas ce qui nous importe, car ici, on a créé des liens avec les animaux. Le matériel se remplace, mais la vie d'un animal non.»

Le directeur de la fondation conclut que le risque de nouveaux décès chez ses protégés subsiste. Un iguane des Fidji un peu timide et un dragon d'eau chinois qui venait de s'acclimater sont encore très stressés suite à l'attaque à l'explosif.

Refuge Reptiles-Reptilien

Créé en 2017 par Carlos Rodriguez, le refuge accueille environ une centaine d'animaux sur plus de 300 m2. L'origine des reptiles est diverse. Certains sont placés suite à un décès de leur propriétaire, d'autres ont été abandonnés sur des lieux publics ou encore saisis par les services vétérinaires. Certains ont même été découverts par les gardes-frontières et transférés au refuge. Carlos Rodriguez et Sandrine Rodriguez s'occupent de la centaine de pensionnaires, ils sont soutenus essentiellement par des dons privés, mais aussi par la commune du Locle et la Protection suisse des animaux. Reptile-Reptiliens propose aussi des visites de classes et des formations pour les privés ou professionnels intéressés. Suite à l'attaque du bancomat du Locle et des conséquences sur la santé des animaux, le directeur du refuge a lancé son premier appel aux dons depuis la création du refuge.

2024-06-10T16:55:08Z dg43tfdfdgfd