L’HOMME QUI A CRIé «ALLAH AKBAR» DANS UNE éCOLE NE SERA PAS POURSUIVI

L'homme ayant perturbé une école primaire est jugé irresponsable pour cause de psychose. L’enquête a donc été classée, annonce le Ministère public.

L’enquête ouverte contre un jeune homme menaçant qui avait fait irruption en décembre dernier dans une école primaire de Cortaillod (NE) en criant «Allah Akbar» a été classée. Le Ministère public a conclu à l’irresponsabilité totale de l’individu.

«La psychose identifiée chez le prévenu et les signes de décompensation observés tant par les intervenants policiers que médicaux permettent de conclure, avec une haute vraisemblance, à une irresponsabilité totale», écrit mardi le Ministère public.

L’auteur d’une infraction n’est pas punissable si, au moment d’agir, il ne possédait pas la faculté d’apprécier le caractère illicite de son acte ou de se déterminer d’après cette appréciation.

Par ailleurs, le renvoi du jeune homme – un Algérien d’environ 25 ans – devant un tribunal en application de la procédure pour personnes irresponsables (dans le but d’une éventuelle mesure thérapeutique) «ne ferait guère de sens» en l’espèce, vu son départ vers l’Allemagne. C’est ce pays qui est désormais en charge de l’examen de la demande d’asile.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-07T12:26:32Z dg43tfdfdgfd