L'IDéE DU 100 KM/H SUR LES AUTOROUTES BALAYéE

Le National a refusé de réduire la vitesse à 100 km/h pour limiter notre dépendance aux énergies fossiles. Pas question non plus de réintroduire 4 quatre dimanches sans voiture par an.

Touche pas à ma bagnole! C'est en résumé ce que vient de signifier le Conseil national aux Verts. La Chambre du peuple a en effet refusé deux de leurs propositions destinées à économiser les carburants fossiles. À commencer par la motion de Raphaël Mahaim (Verts/VD) qui proposait de réduire à 100 km/h la vitesse maximale sur les autoroutes.

Le Vaudois s'est pourtant abrité derrière la très modérée Agence internationale de l'énergie qui recommandait cette mesure susceptible d'économiser 2,7 millions de barils de pétrole par jour. «Une telle mesure avait du reste déjà été décidée par le Conseil fédéral lors du premier choc pétrolier en 1973», a-t-il rappelé.  En outre, en 2006, le Conseil fédéral avait indiqué lui-même qu'une réduction à 100 km/h permettrait réduire de 2 à 3 % la consommation totale du parc automobile suisse, a-t-il ajouté.

«Tout le monde a le droit de rouler moins vite»

Cette mesure aurait par ailleurs pour avantage de permettre aux Suisses de faire des économiques sur le carburant, selon lui. Sur un trajet Genève-Lausanne, «le temps de parcours ne serait rallongé que de quelques minutes, ce qui n'est pas excessif», a-t-il avancé.

Des arguments qui n'ont pas freiné le ministre des Transports Albert Rösti, farouche partisan de la route. Il a rappelé que le régime de 120 km/h, approuvé par le peuple, avait fait ses preuves aux heures de pointe. «Et 120 km/h, c'est la vitesse maximale. Tout le monde a le droit de rouler moins vite», a-t-il conclu, non sans une certaine mauvaise foi.

Au final, le texte a été rejeté par 126 voix contre 59. Seule la gauche l'a approuvé.

2024-04-17T18:52:09Z dg43tfdfdgfd