L’OPPOSITION DéSIGNE SON CANDIDAT POUR LA PRéSIDENTIELLE

Edmundo Gonzalez Urrutia sera le candidat de l’opposition lors de la présidentielle du 28 juillet au Venezuela, à la place de Maria Corina Machado, déclarée inéligible.

L’opposition vénézuélienne a validé vendredi la candidature du diplomate Edmundo Gonzalez Urrutia à l’élection présidentielle du 28 juillet lors de laquelle il affrontera l’actuel dirigeant Nicolás Maduro, en lieu et place de Maria Corina Machado, inéligible.

Edmundo Gonzalez Urrutia était déjà inscrit comme candidat provisoire de la Plateforme de l’unité démocratique (PUD), la coalition d’opposition vénézuélienne. Son secrétaire général, Omar Barboza, a annoncé que le diplomate serait leur candidat définitif.

«C’est une décision historique pour le peuple du Venezuela», a-t-il dit. «Nous avons choisi le prochain président de la République». L’intéressé, âgé de 74 ans, n’était pas présent lors de la déclaration.

Suppléante inéligible

«Nous fêtons cette décision et remercions les Vénézuéliens pour leur confiance», a écrit sur X Vente Venezuela, le parti de Maria Corina Machado, qui enverra par ailleurs «un message au pays» dans les prochaines heures.

La meneuse de l’opposition avait remporté en 2023 plus de 90% des suffrages à la primaire de la PUD, mais a été disqualifiée par le pouvoir malgré ses réclamations auprès du Tribunal suprême de justice.

Fin mars et à la dernière minute, la coalition de l’opposition a, en remplacement, réussi à inscrire l’ex-ambassadeur et politologue pour l’élection présidentielle après n’avoir pu faire valider la candidature de Corina Yoris, désignée comme première suppléante de Maria Corina Machado.

«Défiance»

L’inscription d’Edmundo Gonzalez Urrutia a été «acceptée par le Conseil national électoral (CNE) et personne ne s’y est opposé», a noté Omar Barboza. Manuel Rosales, gouverneur de l’Etat pétrolier de Zulia (nord-ouest) et qui fut le rival d’Hugo Chavez en 2006, a retiré sa candidature pour se joindre à celle de Edmundo Gonzalez Urrutia, a salué Omar Barboza.

Son inscription avait été qualifiée de «trahison» par certains proches de Maria Corina Machado, elle-même ayant évoqué de la «défiance» à l’égard de Manuel Rosales.

Il reste maintenant au parti de Manuel Rosales et à ceux qui appuyaient sa candidature à formaliser leur soutien à Edmundo Gonzalez Urrutia auprès du CNE, afin que tous les votes en leur faveur bénéficient à la PUD, a expliqué Omar Barboza. Samedi est la date limite pour effectuer d’ultimes remplacements de candidats pour le prochain scrutin présidentiel.

2024-04-20T04:22:06Z dg43tfdfdgfd