«L’éCOLE N’A JAMAIS DEMANDé COMMENT ALLAIT NOTRE FILLE»

Une élève de 12 ans aurait été forcée par un ado à lui faire une fellation. L’absence de réaction de la direction indigne ses parents.

Récemment, une fille âgée de 12 ans a confié à ses parents avoir été victime d'un viol à l'école. Un de ses camarades de 14 ans l'aurait prise à partie aux toilettes et l'aurait obligée à lui faire une fellation, tout en l'humiliant verbalement. Selon l'adolescente, l'agresseur lui aurait dit qu'il voulait du «vrai sexe» la prochaine fois. «Nous savons que c'est parole contre parole, mais nous connaissons notre fille, nous la croyons», confie la mère de la victime. Elle a déposé plainte lundi. Le violeur présumé, lui, nie tout en bloc.

Mais ce qui inquiète surtout les parents, c'est l'absence de réaction de la part de l'école. La direction n'a vraisemblablement rien fait pour soutenir la victime. Les enseignants n'auraient pas été mis au courant de la situation. «Personne n'a jamais demandé comment allait notre fille. L'école ne se soucie pas d'elle.» Père et mère n'ont pas eu d'autre choix que de retirer leur enfant de l'établissement: «L'agresseur continue d'y aller comme si de rien n'était. Nous sommes aussi désolés pour lui, car il a probablement de gros problèmes.»

Le Canton est au courant

«Il va de soi que la rectrice responsable nous a immédiatement informés de l'incident», assure Katrin Birchler, directrice adjointe des services centraux du département de l'enseignement obligatoire de Lucerne. Le Ministère public confirme avoir reçu une plainte et précise que «diverses investigations sont en cours».

De son côté, la victime «va mieux», assure la mère. Il est clair qu'un tel acte laisse des séquelles: «Nous voulions lui permettre de suivre une thérapie, mais tous les hôpitaux psychiatriques pour enfants sont saturés.» Mais la mère veut rester optimiste: «Elle a trouvé de bons camarades dans sa nouvelle école.»

2024-06-28T06:22:43Z dg43tfdfdgfd