LA CAVALE D'UN DANGEREUX AMéRICAIN A PRIS FIN à BANGKOK

Un trentenaire, condamné à 25 ans de prison aux Etats-Unis, avait fui quand il était en liberté conditionnelle, avant son jugement. Il a été repris.

La police thaïlandaise a annoncé mardi avoir arrêté un Américain qui fuyait une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis. En mars dernier, Selva Delano Mudaliar avait été condamné par un tribunal de l’Oregon à cette lourde peine, après avoir été reconnu coupable de onze chefs d'inculpation, dont enlèvement et trafic sexuel.

L’homme de 37 ans avait fui en Thaïlande alors qu'il était en liberté conditionnelle et ne s'était pas présenté au tribunal qui l'a condamné. Il a passé au moins trois mois dans ce pays, où il a «régulièrement changé d’hôtels et d’appartements», a précisé la police thaïlandaise.

Extradition prévue

Il a été arrêté vendredi à Bangkok une semaine après que le Bureau d’investigation fédéral américain (FBI) a demandé l’aide des autorités thaïlandaises. Il devrait ensuite être extradé vers les Etats-Unis.

«Nous pensons que Monsieur Selva savait qu’il était recherché par la police», a déclaré lors d’une conférence de presse un officier de l’unité de prévention et de répression contre la traite d’êtres humains de la police royale thaïlandaise, faisant allusion aux changements réguliers de lieu de résidence.

La police thaïlandaise a aussi indiqué qu'elle craignait que Selva Delano Mudaliar «commette en Thaïlande des violences sexuelles similaires» à celles pour lesquelles il a été condamné aux Etats-Unis.

2024-05-07T13:47:01Z dg43tfdfdgfd