LA CENTRALE DE BEZNAU POURRAIT êTRE PROLONGéE DE 10 ANS

La plus ancienne centrale nucléaire du monde pourrait rester en service 10 ans de plus, jusqu'en 2040. Axpo examine si elle peut fonctionner plus de 60 ans.

C'est la plus vieille centrale nucléaire en activité du monde. Beznau, dans le canton d'Argovie, a été mise en service en 1969 et, vu son âge vénérable, il était prévu de la déconnecter en 2030. Son propriétaire, Axpo, cherche désormais à la prolonger de 10 ans, révèle jeudi le «Tages-Anzeiger». Il se donne une année pour prendre une décision.

Les Suisses avaient décidé dans les urnes en 2017 de ne plus construire de nouvelles centrales mais l'exploitation des installations existantes est autorisée pour autant que la Confédération les considère comme sûres. Selon Axpo, Beznau répondait en 2023 aux «exigences de sécurité les plus élevées», ce que confirme l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

Prolongation controversée

Pourquoi prolonger Beznau? Axpo veut renforcer la sécurité de l'approvisionnement en énergie. Passer aux voitures électriques et aux pompes à chaleur, comme le souhaite le Conseil fédéral, demande de fortes quantités d'électricité et les quatre centrales nucléaires en activité finiront tôt ou tard par disparaître. Axpo a calculé que d'ici 2050, la Suisse manquera de plus de 50 térawattheures d'électricité, soit 80% de notre consommation actuelle.

Mais laisser Beznau en activité jusqu'en 2040 est controversé. La Fondation suisse pour l'énergie estime que sa prolongation est inutile. Selon elle, dans deux ans déjà, le développement des énergies solaire et éolienne aura remplacé la production de la centrale de Mühleberg - fermée en 2019 - et de Beznau.

Vieillesse et sécurité

En outre, il y a la question de la sécurité. Beznau, qui a souvent connu des arrêts, accumule les problèmes. Les piscines à combustibles ne sont plus suffisamment sécurisées, les deux cuves sous pression du réacteur sont fragilisées et l'enceinte de confinement est trop mince pour résister à des éléments destructeurs, selon Nils Epprecht, directeur de la Fondation. «Remédier à ces déficits coûterait trop cher», estime-t-il.

Le son de cloche est différent du côté de l'Institut Paul Scherrer (PSI). Selon lui, Beznau est encore en bon état et a été modernisée correctement. Il s'agit surtout de calculer si la poursuite de son exploitation est rentable, compte tenu des investissements nécessaires. Il rappelle que les États-Unis ont approuvé des demandes pour prolonger jusqu'à 80 ans la durée de vie de certaines centrales.

EconomieSuisse milite carrément pour une nouvelle centrale nucléaire et souhaite aussi prolonger la vie des existantes. L'utilisation de Beznau I et II pourrait être allongée de 60 à 65 ans et Gösgen et Leibstadt de 50 à 80 ans, selon l'organisation.

2024-03-28T22:02:58Z dg43tfdfdgfd