LA DERNIèRE TROUVAILLE DES ACTIVISTES: «BLOQUER» DES BOUCHONS

Des militants se sont collé les mains sur la route devant l'entrée du tunnel où les embouteillages étaient déjà longs de 15 kilomètres.

Au moins, ils n'ont pas pris trop de risques de se faire écraser. Jeudi en fin de matinée, une poignée d'activistes du groupe Liberate Switzerland s'est installée sur l'autoroute devant l'entrée nord du tunnel du Gothard... alors que le trafic était à l'arrêt, puisque la surcharge liée au long week-end de l'Ascension avait déjà amené avec elle la longue colonne de bouchons habituels. Deux se sont collé la main sur la route.

Les bouchons étaient longs de 15 kilomètres au moment du début de l'action. Mais comme la police était prompte à la réaction, après 15 minutes, elle a commencé à évacuer les militants. Ces derniers ont témoigné d'une «situation tendue avec les automobilistes», ceux-ci étant visiblement particulièrement ulcérés d'être bloqués par des activistes, alors qu'ils ne bronchaient pas tant qu'ils étaient bloqués par la surcharge de trafic.

«Interdire la vente de nouvelles voitures à carburants fossiles dès l’année prochaine tout en investissant massivement dans la mobilité douce et les transports publics m’apparaît comme une solution raisonnable, sensée et réaliste pour m’assurer un avenir stable, sûr et en paix», a pris position l'un des militants, âgé de 21 ans. Mercredi, le Conseil fédéral n'avait pas spécialement pris ce chemin, se prononçant contre l'idée de faire payer la traversée du Gothard ou de contraindre à réserver un créneau horaire, dans le but de limiter le trafic.

Trois militants ont été dénoncés à la justice du canton d'Uri et cinq autres ont seulement été amendés sur-le-champ, a communiqué la police uranaise dans l'après-midi.

2024-05-09T11:48:23Z dg43tfdfdgfd