LA GARDE SUISSE PONTIFICALE POURRAIT S'OUVRIR AUX FEMMES

Ce serait une révolution au Vatican: à l'avenir, les Suissesses pourraient, elles aussi, assurer la sécurité du pape. François, qui doit donner son aval, serait ouvert à l'idée.

La Garde pontificale pourrait bientôt vivre un tournant historique. En effet, au cours de ses 500 ans d'histoire, seuls des hommes ont été engagés pour assurer jusqu'ici la protection des papes au Vatican. Mais désormais, la Garde pourrait s'ouvrir aux femmes, selon les journaux de CH Media.

Ce grand changement serait en train de se préparer avec en toile de fond la construction d'une nouvelle caserne qui devrait être inaugurée en 2030. Et celle-ci, dont la construction doit démarrer dans deux ans, devra être aménagée afin que des femmes puissent y loger aussi, ce qui est impossible aujourd'hui avec l'infrastructure existante.

Doris Leuthard sur le dossier

Derrière ce qui serait une révolution au Vatican, on trouve l'ex-conseillère fédérale Doris Leuthard. C'est elle qui préside le comité qui chapeaute la nouvelle caserne. Et à la question de savoir s'il y aura bientôt des femmes au sein de la Garde pontificale, elle a répondu: «Nous le souhaitons, mais cela doit encore être approuvé par le pape».

Selon CH-Media, François n'y serait pas opposé. «La porte est ouverte», aurait-il dit en petit comité. Hic: le souverain pontife est âgé de 87 ans et malade. Son successeur sera-t-il aussi ouvert sur la question?

Mais les Suissesses qui désirent protéger le pape ont de quoi espérer. Car deux fondations importantes pour le corps militaire, soit la «Fondation pour la Garde» et la «Fondation pour la caserne», sont unies pour aller de l'avant sur la question. Et parmi elles, on trouve Jean-Pierre Roth, ex-président de la Banque nationale suisse (BNS). Il siège au sein de la première et préside la seconde. «Nous faisons tout pour que les conditions soient réunies», a-t-il indiqué.

2024-05-07T09:55:59Z dg43tfdfdgfd