LA PENSION DES ANCIENS CONSEILLERS FéDéRAUX POURRAIT êTRE SUPPRIMéE

La commission compétente du Conseil national veut supprimer la pension de retraite des anciens magistrats. Ils ne devraient plus bénéficier de privilèges en matière de prévoyance professionnelle.

Pour que les anciens conseillers fédéraux soient traités comme tous les autres assurés en matière de prévoyance professionnelle. C'est l'idée du conseiller national Rémy Wyssmann (UDC/SO), qui estime que les magistrats retraités ne devraient plus bénéficier de tels privilèges.

Actuellement, ceux-ci perçoivent, après avoir quitté leurs fonctions, une pension équivalente à la moitié du salaire d'un conseiller fédéral en exercice, soit environ 235'000 francs. La commission compétente du Conseil national s'est prononcée vendredi par 12 voix contre 11 en faveur d'une modification de la loi en vigueur.

Elle souhaite néanmoins maintenir la compensation du renchérissement pour le salaire des membres du Conseil fédéral, comme pour le personnel de la Confédération. Elle a donc rejeté l'initiative parlementaire de David Zuberbühler (UDC/AR), par 14 voix contre 9 et 1 abstention. Le couplage avec la compensation du renchérissement du personnel fédéral constitue, selon la majorité des membres de la commission, une solution simple.

Deux initiatives rejetées

Deux initiatives parlementaires émanant du conseiller national (UDC/AG) Andreas Glarner, et visant les rémunérations des parlementaires, ont également été refusées. La commission a rejeté par 15 voix contre 9 la réduction de moitié des indemnités demandées par la première initiative. Elle constate qu'il n'est pas possible pour tous les membres de l'Assemblée fédérale de tirer un revenu suffisant d'une activité professionnelle en plus d'une activité parlementaire intense.

L'élu argovien a également suggéré de supprimer les rémunérations des parlementaires pour le travail effectué lors des sessions spéciales. Mais celles-ci sont préparées de la même manière que les sessions ordinaires, a tranché la commission, dont la majorité s'est opposée à cette seconde initiative.

2024-09-07T12:26:02Z dg43tfdfdgfd