«LA POLITIQUE 'ACHETER EN CHINE'»: L'UE OUVRE UNE ENQUêTE SUR LES MARCHéS PUBLICS CHINOIS DE DISPOSITIFS MéDICAUX

L'Union européenne (UE) a lancé une enquête sur les marchés publics chinois de dispositifs médicaux, selon le journal officiel (JO) de l'UE publié mercredi. Pékin a réagi en accusant l'UE de «protectionnisme».

L'Union européenne (UE) a lancé une enquête sur les marchés publics chinois de dispositifs médicaux, selon le journal officiel (JO) de l'UE publié mercredi. Bruxelles soupçonne la Chine des favoriser les fournisseurs locaux sur ce marché, via notamment «la politique 'acheter en Chine'», précise le JO de l'UE.

Pékin accuse l'UE de «protectionnisme»

Plus tard dans la matinée, Pékin a accusé l'UE de «protectionnisme» en réponse à l'annonce mercredi par Bruxelles d'une enquête sur les marchés publics chinois de dispositifs médicaux, au motif de soupçons de pratiques «discriminatoires» contre les produits européens.

«L'UE a souvent utilisé sa boîte à outils commerciale et ses mesures d'aide au commerce, mais celles-ci ne font qu'envoyer des signaux protectionnistes, ciblent les entreprises chinoises et nuisent à l'image de l'UE», a indiqué le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, en réaction à l'ouverture de cette enquête.

(AFP)

2024-04-24T08:17:42Z dg43tfdfdgfd