LA RUSSIE S'EST IMMISCéE DANS LA CAMPAGNE éLECTORALE

La Belgique et la République tchèque réclament des sanctions de l'UE, estimant que Moscou ne peut pas s'en tirer comme ça après une telle ingérence.

Les Premiers ministres belge Alexander De Croo et tchèque Petr Fiala ont appelé l’UE à prendre des sanctions pour punir les tentatives d’ingérence de la Russie dans les campagnes pour les élections européennes, qui ont lieu dans deux mois.

«Nous devons être très clairs: ce genre de tentative est inacceptable», a déclaré mercredi Alexander De Croo en arrivant à un sommet de l’UE à Bruxelles. «Nous ne devons pas être naïfs sur ce qui se déroule sous nos yeux», a-t-il averti.

Prague avait révélé fin mars la découverte par les services de renseignement tchèques d’un réseau orchestré par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l’Ukraine via le site internet Voice of Europe. La Belgique avait ensuite signalé que, selon ses services, des eurodéputés «avaient touché de l’argent» dans ce cadre pour relayer les messages de la Russie.

L’affaire a conduit la justice belge à ouvrir une enquête sur ces soupçons de corruption d’eurodéputés.

«Démocratie attaquée»

«Il est clair que le régime russe essaie d’influencer les élections européennes et de renforcer le discours prorusse dans le prochain Parlement», estiment les chefs des gouvernements belge et tchèque, dans une lettre adressée mardi aux présidents des trois principales institutions de l’UE et aux autres dirigeants européens.

«Le moment est venu d’établir un nouveau régime de mesures restrictives de l’UE visant à contrer les activités malveillantes de la Russie», exhortent les responsables, qui comptent évoquer cette question pendant le sommet.

«Nous ne pouvons tout simplement pas permettre à la Russie de s’en tirer après une attaque aussi flagrante contre nos institutions et nos principes démocratiques. Nous devons nous armer contre cela, tant au niveau national qu’européen», expliquent-ils.

Enquêtes réclamées

Les deux Premiers ministres plaident aussi pour que le Parquet européen et l’Office européen de lutte antifraude lancent des poursuites au sujet de cette ingérence.

La République tchèque a déjà inscrit sur sa liste noire nationale un homme d’affaires proche du Kremlin, Viktor Medvedtchouk, ainsi qu’un intervenant dans le secteur des médias, Artem Martchevsky, soupçonnés d’être impliqués dans ce dossier.

L’Union européenne a pris une série de sanctions, individuelles et économiques, contre la Russie en raison du déclenchement de la guerre contre l’Ukraine en février 2022, en plus de celles déjà infligées à la suite de l’invasion de la Crimée en 2014.

L’UE impose aussi des sanctions à des individus et des entités de ce pays en réponse à la détérioration de la situation des droits humains et en particulier à la mort en prison de l’opposant politique d’Alexeï Navalny.

2024-04-17T18:06:50Z dg43tfdfdgfd