LA SITUATION S’EST «DéTéRIORéE» POUR LES TROUPES UKRAINIENNES

Le commandant en chef de l'armée a reconnu des «violents combats» et des avancées tactiques des Russes qui «attaquent activement la ligne de front».

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a affirmé dimanche que la situation sur le front s’était «détériorée» dans plusieurs zones. La Russie «attaque activement tout le long de la ligne de front, elle remporte des succès tactiques dans certains secteurs», a déclaré le général Syrsky sur Facebook.

«Pour tenter de prendre l’initiative stratégique et de percer la ligne de front, l’ennemi a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significatif en termes de forces et de moyens», a-t-il poursuivi.

Il a rapporté de «violents combats» sur le front au cours de la semaine écoulée, évoquant une situation «dynamique» avec certaines positions capturées par l’un, puis reprises par l’autre camp, plusieurs fois au cours d’une seule journée. Selon lui, les troupes ukrainiennes parviennent cependant à «améliorer leur position tactique» dans certaines zones.

Parmi les zones où les combats sont les plus intenses se trouve le secteur de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les Russes ont «connu des succès partiels, mais ont été stoppés», a affirmé le général Syrsky.

Dans le secteur de Kramatorsk, les troupes russes sont à l’offensive pour prendre la ville de Tchassiv Iar, mais la «situation la plus compliquée» est dans la zone de Pokrovsk et de Kurakhové, où «des combats acharnés se poursuivent».

Des localités «perdues»

Il a admis que les troupes ukrainiennes s’étaient retirées des localités de Berdytchi, Semenivka, et Novomykhaïlivka.

«Afin de renforcer la défense dans ces secteurs, les brigades qui ont retrouvé leur capacité de combat sont déployées pour remplacer les unités qui ont subi des pertes», a encore indiqué le commandant en chef ukrainien.

Il a également évoqué une «situation tendue» dans le sud du pays.

Les forces ukrainiennes, en manque d’hommes et de munitions, sont confrontées à une lente poussée russe depuis la chute de la ville forteresse d’Avdiïvka en février.

2024-04-28T15:07:34Z dg43tfdfdgfd