LA SUISSE FRAPPéE EN UKRAINE PAR UN MISSILE RUSSE

Les bureaux de la Fondation suisse de déminage ont été détruits par une frappe en fin de nuit dernière à Kharkiv. Un signal pour le Conseil fédéral.

Les bureaux de la Fondation suisse de déminage (FSD) à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ont été touchés la nuit dernière par une frappe de missile d'origine russe, selon les autorités locales vers 5 heures du matin. La RTS révèle ce mercredi cette information, en précisant qu'aucun employé de l'ONG n'a été blessé ou tué.

D'après les images, plusieurs étages du bâtiment où se trouve la FSD se sont effondrés à la suite de l'impact. Des véhicules utilisés par le personnel pour faire leur travail ont été endommagés.

Selon un message des autorités locales sur X, les Russes ont délibérément visé le bâtiment de la FSD en fin de nuit, probablement pour ne pas faire de victimes à ce moment-là, mais pour détruire son infrastructure.

La Suisse attaquée directement

Dans cette affaire, c'est la Suisse qui est attaquée directement. La Confédération, à travers le Département fédéral des affaires étrangères, (DFAE), finance le programme complet de lutte antimines de la FSD dans la province de Kharkiv et le développement d'une nouvelle base opérationnelle dans la province de Kherson. Son financement a été confirmé pour quatre ans par le DFAE.

«Les attaques contre les infrastructures civiles constituent une violation du droit international humanitaire», a réagi ce mercredi le DFAE, qui dit être en contact avec l'ONG genevoise pour évaluer les conséquences de cette frappe.

Mais il est difficile de ne pas y voir une mesure de représailles de la Russie dans les relations tendues entre Moscou et Berne depuis le début de la guerre en Ukraine. À fin septembre 2023, le Conseil fédéral avait approuvé une enveloppe de 100 millions de francs exclusivement destinée au déminage humanitaire en Ukraine pour la période 2024-2027.

Depuis 1997

La Fondation suisse pour le déminage est une ONG humanitaire créée en 1997 à Genève. Elle travaille depuis principalement dans la lutte contre les mines anti-personnel.

«L'engagement de la FSD en Ukraine remonte à 2015, dans le Donbass, le long de la ligne de contact entre la zone contrôlée par le gouvernement ukrainien et la zone contrôlée par les séparatistes, écrit l'ONG sur son site. Nos équipes ont commencé par rapidement déployer des campagnes d'éducation au risque visant à réduire considérablement le risque de victimes civiles jusqu'à ce que le déminage soit terminé. Pour ce faire, elles ont appris aux populations vivant à proximité de mines et munitions non explosées à rester en sécurité.»

600 employés actifs

À fin février 2022, au début de l'invasion russe, les activités de la FSD en Ukraine ont été suspendues pendant quelques mois. «En juin, la situation sécuritaire a permis à la FSD d'établir une nouvelle base opérationnelle à Tchernihiv, au nord-est de Kiev. Dans les mois qui ont suivi, une base opérationnelle supplémentaire a été établie dans la province de Kharkiv». Au 15 juillet 2024, plus de 600 employés de la FSD étaient actifs dans les provinces de Tchernihiv, Kharkiv et Donetsk.

Les Russes ont dû estimer que ces activités de déminage étaient contraires à leurs intérêts pour frapper ainsi une ONG humanitaire. Et donner un signal au Conseil fédéral.

2024-07-24T13:53:43Z dg43tfdfdgfd