LA TêTE D’UNE STATUE DE CIRE D’ABRAHAM LINCOLN FOND SOUS UN SOLEIL DE PLOMB

Une installation artistique du 16e président des États-Unis fait parler d’elle dans la capitale américaine. Malgré la canicule persistante, elle sera réparée.

Une statue de cire du président Abraham Lincoln a fondu dans la capitale américaine en raison des températures élevées du week-end dernier. La tête s’est d’abord détachée, puis des parties du corps se sont égouttées et la chaise s’est enfoncée dans le sol, comme l’écrit la BBC. La sculpture de 1,80 mètre de haut, qui se trouve devant la Garrison Elementary School à Washington DC, est en cours de réparation.

La statue, qui sert également de bougie, s’était déjà partiellement liquéfiée. La version originale, qui comportait plus de cent mèches, a fondu prématurément lors de son inauguration en septembre dernier. La nouvelle version installée en février contient moins de mèches et est censée être plus résistante.

L’œuvre d’art a été réalisée par Sandy Williams IV et fait partie de la «Wax Monument Series», qui comprend des reproductions en cire de monuments publics et de symboles culturels populaires. La statue de cire se trouve dans un lieu historique, le Camp Barker, autrefois camp de réfugiés durant la guerre civile. Des Afro-Américains, réduits en esclavage puis libérés, y ont été hébergés. Aujourd’hui, il abrite une école primaire.

L’installation vise à attirer l’attention sur l’histoire des entrepôts de contrebande à Washington DC pendant la guerre civile. La statue, commandée par l’organisation à but non lucratif CulturalDC, est la troisième de la série «40 ACRES Archive - The Wax Monument» de l’artiste. En raison de la vague de chaleur persistante, le risque de fonte reste présent. Selon les médias locaux, la tête de cire devrait être remise en place cette semaine.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-27T11:57:27Z dg43tfdfdgfd