LA VEUVE DE NAVALNY INSULTE POUTINE LE JOUR DE SON INVESTITURE

Vladimir Poutine a prêté serment mardi pour un cinquième mandat. L’opposante en exil Ioulia Navalnaïa en a profité pour le critiquer.

Vladimir Poutine a promis mardi aux Russes lors de son discours d’investiture lançant son cinquième mandat au Kremlin qu’ils vaincraient «ensemble» et sortiraient plus «forts» d’une «période difficile», en plein conflit armé contre l’Ukraine.

«Nous sommes un peuple uni et grand, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles (...) Ensemble nous gagnerons», a-t-il déclaré, face à environ 2500 personnes, dont l’élite politique russe et des combattants participant à l’assaut sur le sol ukrainien.

«C’est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré»

«Nous traverserons cette période difficile avec dignité et deviendrons encore plus forts», a assuré le président russe, disant «regarder vers l’avant avec confiance», selon une journaliste de l’AFP présente sur place.

«Nous déterminerons le destin de la Russie par nous-mêmes et seulement par nous-mêmes, pour le bien des générations actuelles et futures», a-t-il encore souligné, dans un discours également diffusé sur l’ensemble des chaînes de télévision russes d’État.

L’issue de l’offensive lancée par son armée le 24 février 2022, semble pourtant toujours incertaine, et de nombreux défis ont fait leur apparition, entre conséquences des sanctions occidentales, inflation élevée et le départ à l’étranger de centaines de milliers de Russes opposés au conflit.

Discussions «possibles»

Le président russe a jugé «possible» une discussion avec les Occidentaux «sur les questions de sécurité et de stabilité stratégique», mais «seulement sur un pied d’égalité, en respectant les intérêts de chacun».

Vladimir Poutine a par ailleurs jugé «sacré» le devoir de diriger la Russie, un pays de plus de 140 millions d’habitants. «C’est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré», a-t-il déclaré sous les ors de la salle Andreïevski au Kremlin, avant d’aller se recueillir dans une des cathédrales adjacentes au grand palais, dans le centre-ville de Moscou.

Jusqu'en 2036?

Le dirigeant, à la tête de la Russie depuis près d’un quart de siècle, a enfin fait l’éloge de «la stabilité», un argument central mis en avant par le Kremlin, depuis plusieurs années, pour justifier la politique du président russe et notamment l’absence d’opposition tolérée dans le pays.

Son cinquième mandat devrait le faire rester au pouvoir au moins jusqu’en 2030, mais après une révision constitutionnelle adoptée en 2020, Vladimir Poutine peut s’il le souhaite rester au pouvoir six années supplémentaires, jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans.

2024-05-07T10:46:37Z dg43tfdfdgfd