LA VIOLENCE DES MINEURS INQUIèTE LA JUSTICE VAUDOISE

La criminalité est en hausse dans le canton, déplore le Ministère public, surtout pour les vols et brigandages ainsi que pour les infractions contre l’intégrité sexuelle.

Le Ministère public vaudois a dressé ce lundi un bilan de son activité lors de l’année dernière. Il déplore une hausse de la criminalité générale, et en particulièrement chez les mineurs.

En 2023, indique le communiqué de presse de la justice vaudoise, le Ministère public a eu plus de 20'000 nouvelles affaires à traiter (+3.5%). L’enquête était toujours en cours pour quelque 9400 dossiers en fin d’année, soit au plus haut depuis dix ans.

Dans son bilan 2023, le Ministère public souligne une criminalité accrue, principalement pour les vols et brigandages – avec une «explosion» de +30% – et du côté infractions contre l’intégrité sexuelle (+13.1%).

Dans le détail, sont aussi en hausse les infractions économiques (+7.5%) et les infractions à circulation routière (+5.6%). Mais sont en baisse les domaines de la pornographie (-21.6%), des actes d’ordre sexuel avec les enfants (-19.6%), des infractions en matière de stupéfiants (- 6.2 %), des violences conjugales (-5.2%), ainsi que des infractions à la Loi sur les étrangers et l’intégration (-2.0%).

Enquêtes closes en moins d'un an

Il est précisé que 83% des enquêtes ont pu être closes en moins de 12 mois, dont près de 65% en moins de 6 mois.

La justice souligne aussi une inquiétude: «il y a lieu de relever qu’un certain durcissement de la criminalité est constaté, notamment en ce qui concerne le Ministère public des mineurs». Un constat qui se manifeste par l’augmentation des cas nécessitant un acte d’accusation (29/+81.3%) et l’intervention d’un procureur (20/+122.2%).

Le Ministère public vaudois, enfin, met en avant la création de trois «pôles de compétences», avec notamment une formation spécialisée plus poussée de leurs membres, ou des synergies plus étendues. Il s’agit des pôles de lutte contre les violences domestiques et la criminalité économique, qui ont vu le jour l’an dernier. Et d’un troisième, contre la cybercriminalité, opérationnel depuis le mois dernier.

2024-05-06T10:12:25Z dg43tfdfdgfd