LASERS, DRONES ET GUERRES ONT MIS à MAL L'AVIATION SUISSE EN 2023

Les incidents aériens recensés par l'Office fédéral de l’aviation civile ont nettement progressé l'année passée. Un bon nombre sont liés aux conflits en Ukraine et à Gaza.

Le nombre d'incidents survenus dans l'aviation civile suisse s'est envolé en 2023. Dans l'ensemble, quelque 10'000 comptes rendus d'incidents ont été traités par l'Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) durant l'année, soit une augmentation de 24% par rapport à 2022. Un chiffre qui s'explique notamment par un accroissement des «attaques» au laser, a expliqué l'OFAC dans son rapport annuel publié mercredi. Là où 52 situations du genre avaient été déclarées en 2020, il y a eu 137 incidents impliquant des tentatives d'aveuglement de pilotes avec un laser l'année passée. Moins courants, les conflits avec des drones ont eux aussi eu tendance à progresser au cours des dernières années. En 2023, ils ont été au nombre de 65.

De nombreux GPS perturbés en zone de guerre

Mais, bien plus impactant sur les chiffres globaux, un autre type de problème a connu un véritable boom: le brouillage GPS. La pratique, notamment utilisée pour désorienter les drones et missiles, contraint généralement les pilotes à se rabattre sur l'utilisation d'autres systèmes de navigation. Elle constitue donc davantage une gêne qu'un réel danger pour l'aviation civile.

Reste que, depuis le début du conflit en Ukraine, de plus en plus de cas ont été recensés. Et la guerre à Gaza a encore renforcé la tendance: entre 2022 et 2023, l'OFAC a constaté une progression de 55% du nombre de situations relevant du brouillage GPS. En élargissant l'analyse à la période 2019-2023, l'augmentation se porte à 400%.

Deux accidents mortels durant l'année

Malgré un bilan des incidents traités à la hausse, également dû à «une meilleure culture d’annonce», l'OFAC s'est félicité que «l’aviation commerciale suisse n’ait eu à déplorer aucun accident mortel» l'année passée. Dans l'aviation générale, toutefois, deux accidents ont fait cinq victimes.

2024-05-02T17:09:05Z dg43tfdfdgfd