LE BLESSé DE PAYERNE PAR ENGIN PYROTECHNIQUE A PERDU UNE MAIN

À l'issue d'Espagne-Italie, ce jeune de 19 ans a manipulé un feu d'artifice artisanal qu'il avait lui-même conçu.

Jeudi 20 juin, vers 23h30, la police vaudoise était avisée qu’un engin pyrotechnique avait explosé à la rue de Lausanne 43, à Payerne (VD), ceci à l’issue du match de l'Euro entre l'Espagne et l'Italie. Lors des festivités au terme du match, un homme de 19 ans, ressortissant suisse, domicilié dans la région, a été grièvement blessé au niveau d’un membre supérieur et d’une jambe, par un engin de fabrication artisanale qu’il avait lui-même utilisé.

Ses jours sont en danger

C’est d’abord un passant qui lui a prodigué les gestes de premiers secours, assisté des gendarmes primo-intervenants. Par la suite, les ambulanciers ont pris en charge la personne à destination de l’hôpital de Payerne puis elle a été héliportée au CHUV. Au vu de la nature de ses blessures, ses jours sont en danger. Aucune autre personne n'a été blessée lors des faits.

Selon une femme qui a été l'une des premières à se rendre sur place après avoir entendu l'explosion, le malheureux avait perdu une main et avait un gros trou dans la jambe, a-t-elle confié à nos confrères de 20minutes.

Une instruction pénale a été ouverte sous la direction du Ministère public, qui vise à déterminer les circonstances et les causes de cet événement. Les investigations seront menées par les inspecteurs de la police de sûreté, en collaboration avec la brigade de police scientifique.

La police cantonale rappelle, en vertu de la Loi fédérale sur les substances explosibles (LExpl), que les engins pyrotechniques s’utilisent à des fins de divertissement dans des zones et périodes définies. De plus, dans le cadre des festivités d’après match de l’Euro foot, chacun doit faire preuve de respect afin de limiter les dangers pour autrui et les nuisances sonores.

2024-06-21T12:45:50Z dg43tfdfdgfd