LE FREIN AUX COûTS DE LA SANTé A SON DéBAT VAUDOIS

Deux journalistes de «24 heures» animeront le seul débat organisé en Suisse romande sur le sujet, en présence d’Elisabeth Baume-Schneider et Rebecca Ruiz.

Le 9 juin 2024, la Suisse votera sur l’initiative populaire du Centre «Frein aux coûts dans le système de santé». Celle-ci exige que le Conseil fédéral et les cantons interviennent si les coûts de la santé sont trop élevés par rapport aux salaires. Êtes-vous en faveur de cette initiative? Notre sondage réalisé début avril démontrait en tout cas qu’une large partie de la population (72%) pourrait glisser un oui dans l’urne.

Le parlement et le Conseil fédéral ont de leur côté adopté un contre-projet avec la modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie: «Introduction d’objectifs en matière de coûts et de qualité». Contrairement à l’initiative, cette proposition tient compte du fait qu’il existe des raisons compréhensibles pour lesquelles les coûts augmentent, comme le vieillissement de la population ou les progrès de la médecine.

Partisans et opposants en débat

Un grand débat public aura lieu mardi à Lausanne, où partisans et opposants croiseront le fer. Autour de la table, Sophie Ley, présidente de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, Philippe Eggimann, vice-président de la Fédération des médecins suisses, Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse, député suppléant au Grand Conseil valaisan, et Renaud Rivier, responsable de campagne pour l’initiative «frein aux coûts» auprès des Jeunes du Centre Suisse.

Le tout sera animé par Simone Honegger et Caroline Zuercher, journalistes à «24 heures», et sera précédé par des allocutions d’Elisabeth Baume-Schneider et Rebecca Ruiz, respectivement conseillère fédérale et conseillère d’État vaudoise chargée de la Santé.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-06T06:52:28Z dg43tfdfdgfd