LE HEZBOLLAH LIBANAIS TIRE SUR ISRAëL, QUI RIPOSTE

Selon le Hezbollah, l'attaque initiale étaient des représailles suite à la mort dans le sud du Liban d’un haut commandant du mouvement chiite libanais.

L’armée israélienne a dit jeudi frapper des sites de lancement de projectiles dans le sud du Liban, après que «de nombreux projectiles et des appareils aériens suspects» eurent traversé la frontière.

Ces échanges de tirs surviennent près l’élimination d’un chef militaire du Hezbollah libanais mercredi, le deuxième en moins d’un mois, ce qui avait déjà entraîné des tirs de roquette en représailles.

«A la suite des sirènes déclenchées dans le nord d’Israël, de nombreux projectiles et appareils aériens suspects ont traversé la frontière entre le Liban et le territoire israélien», a indiqué l’armée israélienne dans un court communiqué.

«L’armée est en train de frapper des sites de lancement dans le sud du Liban», a-t-elle ajouté.

Le Hezbollah a déclaré avoir tiré «plus de 200 roquettes de différentes sortes» et plusieurs drones explosifs sur des positions militaires israéliennes dans le nord du pays et sur le plateau syrien du Golan annexé par Israël.

D’après l’armée israélienne, plusieurs projectiles ont été interceptés mais l’interception a causé des chutes de débris entraînant des incendies dans plusieurs secteurs du nord d’Israël.

Les pompiers sont mobilisés pour les éteindre, a précisé l’armée.

Le Hezbollah échange quotidiennement des tirs à la frontière avec Israël depuis près de neuf mois, en affirmant soutenir le Hamas dans sa guerre contre l’armée israélienne à Gaza.

Près de neuf mois de violences ont fait au moins 495 morts au Liban, dont environ 95 civils et une majorité de combattants du Hezbollah, selon un décompte de l’AFP basé sur les données du mouvement chiite et de sources officielles libanaises.

Côté israélien, au moins 15 soldats et 11 civils ont été tués, selon les autorités. De part et d’autre de la frontière, des dizaines de milliers d’habitants ont été déplacés par les combats incessants.

2024-07-04T09:37:23Z dg43tfdfdgfd