LE MARATHON DE GENèVE PLUS POPULAIRE QUE JAMAIS

La course parents-enfants a parfaitement lancé la manifestation avec plus de 400 participants comblés.

Le Marathon de Genève est plus populaire que jamais: 21 700 inscrits, soit près de 3000 de plus que l’an dernier, record absolu. Plus de 4000 personnes ont pris place sur la liste d’attente. Numerus clausus oblige. Autant que l’enthousiasme de celles et ceux qui ont obtenu un dossard est plus grand que jamais. A commencer par la course qui voit des parents emmener leur enfant en bas âge (3-4 ans). Deux départs de 200 participants: idéal pour lancer cette 18e édition.

Une première

Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première à l’image de Lili et sa fille Olivia – bientôt 5 ans – qui ont franchi en tête la ligne d’arrivée lors de la 1re série. «On a déjà participé à la course de l’Escalade. Elle est contente de courir, s’exclame la maman. On s’est entraîné avec sa sœur. »

Benjamin venu avec sa maman Elisabeth est lui aussi présent pour la 1re fois. «Magnifique! dit-elle en parlant de l’ambiance. Avec tous ces enfants ensemble, c’est très joyeux. »

Expérience découverte également pour Matias, vêtu d’un magnifique maillot de la sélection argentine de… hockey sur gazon (!) bleu ciel et blanc avec les 3 bandes noires de chaque côté. L’heureux père a trouvé «super bien», même si son fils Costantino est «déjà fatigué, mais ça donne envie de revenir».

Présente pour la 1re fois mais en tant que bénévole, Judith a le redoutable honneur de devoir canaliser l’énergie débordante d’enfants à peine plus grands qui trépignent d’impatience sur la ligne. Elle a l’habitude: «Je travaille aux Nations Unies et on a déjà fait la course de l’Escalade avec les enfants. C’est parfois un peu difficile: ils sont indisciplinés et n’écoutent pas ce qu’on leur dit. Les parents leur donnent des conseils, ici c’est nous qu’ils doivent écouter. On est là pour la sécurité.»

Tout sauf débutants, les speakers mettent eux aussi à l’ambiance, maniant l’humour à l’occasion. «On ralentit, dit Jeremy avant que le coup de pistolet du starter ne retentisse, «sinon, c’est un faux départ!» A l’arrivée, le style ne change pas: « Allez, on sprinte pour aller chercher la médaille!» alors que tout le monde (sauf indication contraire) en reçoit une.

Une organisation rodée

Du côté des organisateurs, François Salamun et Jean-Marc Guinchard, actifs tous deux depuis la 1re édition, on est aux anges. «L’organisation est rodée et on a jamais eu autant dire de monde sur le marathon (42km195) : 3500 coureurs. » Tout ça, alors que Gégé, mascotte des Jeux de Genève, pointe le bout de son museau.

Les courses juniors s’égrènent ainsi jusqu’au soir. Puis, c’est au tour des 5 km. Avec une récompense pour Henri, participant genevois qui a gagné un concours avec un sponsor de la manifestation et le droit de courir aux côtés de Tadesse Abraham. Un grand moment pour l’heureux gagnant.

Plus tard, les 10 km sont retardés de 15 minutes à cause d’une route insuffisamment sécurisée. «C’est le quart d’heure vaudois», glisse avec malice l’un des speakers. La dernière course de la journée permet à Thomas Huwiler de faire une rentrée réussie. Le sociétaire du Stade Genève termine 3e d’une course remporté par le Somalien Ali Abdi Salam.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-05T06:23:06Z dg43tfdfdgfd