LE NATIONAL VEUT INTERDIRE LE VOILE à L'éCOLE EN SUISSE

Une majorité de droite estime que le voile doit être interdit, pour protéger la liberté des jeunes filles.

«Tous les enfants doivent pouvoir se développer sans entraves dans nos établissements de formation, notamment sans devoir porter le voile pendant les cours. La laïcité de nos écoles et l'égalité des chances doivent primer sur la religion». C'est ainsi que la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) a défendu un postulat demandant au Conseil fédéral de créer une base légale pour interdire le port du voile dans les crèches et à l'école obligatoire.

«Nos écoles sont des espaces de liberté où les valeurs de notre État de droit — la liberté et l'égalité des droits et des chances — doivent être respectées», a ajouté la Vaudoise. Le Conseil national a soutenu sa proposition par 104 voix contre 77.

Le Conseil fédéral y était opposé, d'une part parce que ces questions religieuses relèvent de la compétence des cantons. D'autre part, une décision du Tribunal Fédéral de 2015 fait jurisprudence en la matière. Dans une procédure concernant le canton de Saint-Gall, la haute cour avait conclu qu'une interdiction générale faite aux écolières de porter le voile dans les écoles publiques «était une atteinte grave et disproportionnée à la liberté religieuse».

Mais pour Jacqueline de Quattro, ce jugement «n'exclut pas une interdiction ponctuelle fondée sur un intérêt public prépondérant. Une interdiction semble donc possible notamment afin de permettre aux petites filles d'accéder aux leçons de sport et de piscine».

2024-06-11T05:33:52Z dg43tfdfdgfd