LE PLUS GRAND éVéNEMENT QUEER DE SUISSE SOUFFLE SES 30 BOUGIES

La Zurich Pride a lieu ce weekend. La manifestation attend environ 75'000 visiteurs pour ses 30 ans d'existence.

«Chaque personne devrait choisir le type de relation qui lui convient le mieux - qu'elle soit polyamoureuse, monogame, ouverte ou célibataire.» Telle est la devise de la 30e édition de la Zurich Pride selon son coprésident Alexander Wenger. Le plus grand événement queer de Suisse s'attend à accueillir 75'000 visiteurs durant le weekend.

«Un événement politique»

La manifestation a débuté ce samedi par son traditionnel «Love Brunch». Politiciens et personnalités alémaniques reconnues y ont participé, à l'instar de la conseillère nationale Katharina Prelicz-Huber (ZH/Les Verts). L'élue est heureuse que la Pride soit restée politique: «Ce que nous avons obtenu comme droits pour les personnes queers n'est pas garanti. Nous devons persévérer pour le maintenir.» La députée n'a pas manqué de commenter le débat actuel sur la reconnaissance d'un troisième genre: «Il devrait être clair que tout le monde peut vivre comme il l'entend. D'autre part, il y a tout simplement plus de trois genres.»

Une immense foule colorée s'est rassemblée peu avant 14h à l'Helvetiaplatz. Plusieurs discours y ont eu lieu. Cette année, le parcours est quelque peu différent des éditions passées: le cortège débute à l'Helvetiaplatz, en passant par la Paradeplatz, avant de rejoindre le bord du lac jusqu'au Mythenquai. Compte tenu de l'ampleur du défilé, la police zurichoise a fermé certains tronçons à la circulation routière.

2024-06-15T17:51:43Z dg43tfdfdgfd