LE PèRE DE LINA PREND LA PAROLE POUR LA PREMIèRE FOIS

Sept mois, jour pour jour, après la disparition de sa fille de 15 ans, Olivier Delsarte a accordé un entretien à la presse alsacienne.

Il était resté dans l'ombre depuis l'annonce de la disparition de sa fille. Sept mois jour pour jour après les faits, le père de Lina s'est exprimé pour la première fois, dans une interview accordée aux Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). Dans cet entretien, Olivier Delsarte se montre lucide mais refuse de céder à la fatalité: «Au fond de moi, je me doute bien...», souffle-t-il. Avant de poursuivre: «Le fait de ne pas savoir, ça permet de garder un espoir, de se dire que, peut-être, elle est séquestrée quelque part et toujours en vie. Je m’accroche à ça», confie le papa de l'adolescente.

Lina, 15 ans, s'est volatilisée le 23 septembre 2023, alors qu'elle parcourait à pied les trois kilomètres séparant son domicile de Plaine, à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Depuis, l'enquête n'a connu aucune avancée majeure, le récent placement en garde à vue de trois personnes n'ayant rien donné. «Ce n'est pas simple. (...) C’est frustrant, forcément», confie le père de la jeune fille, dont l'espoir «s'amenuise» au fil des jours.

Si Olivier Delsarte a décidé de prendre la parole, c'est aussi pour rappeler qu'il a «toujours été là» pour Lina, sa discrétion ayant parfois été interprétée comme de l'indifférence. Il explique avoir notamment été à ses côtés le jour où elle a porté plainte pour viol contre deux hommes en 2022. Le père de la jeune fille évoque des moments de complicité mais aussi des passages difficiles. «On avait un bon rapport (...) J’ai essayé de lui inculquer mes valeurs et mes principes, je pense que ça lui faisait du bien», explique-t-il.

La dernière fois qu'Olivier Delsarte a vu sa fille, c'était en juillet 2022, quelques jours après le dépôt de plainte pour viol. L'homme devait aller marcher avec Lina et une de ses copines, mais celle-ci n'est finalement pas venue, ce qui a mis l'adolescente en colère. «Elle a appelé sa mère et elle est venue la récupérer. Ensuite, je ne l’ai plus vue et il n’y a plus eu d’échanges», raconte le père de la disparue. Deux messages envoyés en février 2023 sont restés lettre morte.

Chauffeur routier, le père de Lina n'arrive plus à travailler: «J’ai essayé de reprendre deux fois mais mon médecin a refusé à cause de mon métier.» Pour conclure, Olivier Delsarte demande aux journalistes et aux internautes de bien vouloir cesser d'essayer d'entrer en contact avec lui. «Il y a peut-être des gens qui sont bien intentionnés mais je ne répondrai jamais», affirme-t-il.

2024-04-23T08:02:03Z dg43tfdfdgfd