LE TIREUR DE GRANDSON JUGé POUR DOUBLE HOMICIDE

En février 2020, un jeune Français avait ouvert le feu sur cinq personnes qu'il tentait de rouler lors d'une vente de cannabis. Son procès a débuté.

Le procès de l'auteur de la fusillade qui a coûté la vie à deux personnes, en février 2020 à Grandson (VD), a débuté lundi à Besançon (F). Ce Français de 24 ans avait ouvert le feu sur cinq personnes dans un appartement, en pleine journée. Le jeune homme était censé leur vendre 6 kg de stupéfiants mais il était arrivé au rendez-vous avec des savons, emballés comme des pains de résine de cannabis. C'est lorsque les acheteurs avaient voulu tester la qualité de la drogue que la transaction avait viré au drame.

L'auteur des tirs avait réussi à s'enfuir, non sans avoir récupéré l'enveloppe qui contenait les 16'500 francs que devaient lui donner les acheteurs, et n'avait été arrêté que quelques jours plus tard par la gendarmerie de Besançon.

Qui a amené l'arme du crime?

Au premier jour de son procès, le Français s'est contenté de reconnaître qu'il était coupable, raconte «L'Est républicain». Les enquêteurs, suisses et français, ont détaillé les circonstances qui ont mené à ce drame. Mais la question qui n'est pas résolue est: qui a amené l'arme du crime sur le lieu de la transaction?

Durant l'enquête, l'accusé a toujours affirmé qu'il avait paniqué en se sentant démasqué et qu'il s'était emparé du pistolet aperçu dans une sacoche avant de tirer sur tout le monde. Mais cette version est contredite par les survivants de la fusillade: « Nous étions venus sans arme, les autres et moi. Je les connaissais, c'étaient mes amis», a affirmé l'un d'eux, cité par «L'Est Républicain».

C'est ce mardi que l'accusé doit être entendu par le tribunal sur le déroulement détaillé des faits. Et c'est sans conteste les circonstances dans lesquelles l'arme du crime s'est retrouvée sur les lieux qui seront déterminantes dans ce procès, où l'accusé risque la réclusion criminelle à perpétuité, pour double homicide volontaire et trois tentatives d'homicide volontaire.

2024-07-02T04:29:30Z dg43tfdfdgfd