LES APPRENTIS SOUFFRENT SOUVENT DE STRESS ET D’éPUISEMENT

Une enquête du syndicat Unia révèle que 92,4% des jeunes interrogés se disent stressés au travail et qu’une personne sur quatre interrompt sa formation.

La plupart des apprentis souffrent de stress et d’épuisement au travail, selon une enquête d’Unia. Une personne sur quatre interrompt sa formation, une situation qui exige d’améliorer les conditions de travail, estime le syndicat.

Le système de formation professionnelle duale en Suisse est souvent vanté comme un modèle de succès. Cependant, la situation sur le terrain est moins rose, indique jeudi Unia. Sur les plus de 1100 jeunes ayant participé à l’enquête, 92,4% se disent stressés au travail, souvent ou toujours pour 53,2% d’entre eux.

Côté salaire, 46,3% des apprentis interrogés gagnent moins de 999 francs par mois, de la première à la quatrième année de formation. Seulement une minorité (9,3%) gagne plus de 1500 francs. Et plus de la moitié (55,5%) travaille plus de 9 heures par jour, bien que cela soit illégal selon la loi suisse sur le travail.

A ces conditions de travail difficiles s’ajoutent le harcèlement sexuel, le racisme ou le mobbing. Autant de facteurs qui rendent les apprentis vulnérables.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-07-04T10:12:19Z dg43tfdfdgfd