LES DéNONCIATIONS DE SOUPçONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT ONT DOUBLé

Le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent signale une hausse de 56% des dénonciations en un an. La vigilance s’intensifie de fait.

Le nombre de dénonciations pour soupçons de blanchiment d’argent a augmenté de 56% en un an. Le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent a enregistré 11'876 cas en 2023, indique-t-il dans un rapport publié cette semaine.

Au cours de la dernière décennie, les communications de soupçons ont augmenté en moyenne de 20 à 30% par an. Cette hausse est due pour l’essentiel au renforcement continu, depuis 2013, des exigences réglementaires en matière d’obligations de diligence et de communication. La surveillance des marchés financiers et l’application du droit se sont considérablement renforcées.

À la fin de l’année, le Bureau de communication (MROS) a transmis 866 dénonciations aux autorités de poursuite pénale. Cela représente une baisse de près de 30%.

Elle est due à la stratégie du MROS qui agit en fonction des risques et se concentre sur la grande criminalité. Dans ce domaine, le MROS a transmis 43% de dénonciations supplémentaires au Ministère public de la Confédération par rapport à l’année précédente.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-02T13:00:41Z dg43tfdfdgfd