LES FRANçAIS DE L’éTRANGER FONT PLANTER LE VOTE PAR INTERNET

La mobilisation massive des expatriés, qui ont commencé à voter en ligne, a saturé la plateforme dédiée.

À Genève, Tania, ressortissante française, a voulu voter pour le deuxième tour des législatives françaises en fin d’après-midi ce mercredi. Elle s’y est reprise à deux fois. Deux heures plus tard, sa voix n’a toujours pas été prise en compte. «Le site plante, toutes mes tentatives n’ont pas abouti», se désole la quadragénaire installée dans la Cité de Calvin de longue date.

Depuis midi ce mercredi et jusqu’à 18 heures ce jeudi, les Français de l’étranger peuvent voter pour le deuxième tour des législatives anticipées en ligne. Le premier tour, qui s’est déroulé selon le même schéma, s’est plutôt bien passé.

Le deuxième tour semble plus laborieux. Signe de l’enjeu et de la forte mobilisation numérique, le site France Diplomatie, du Ministère des affaires étrangères, est pris d’assaut. Conséquence: le site plante. «La plateforme est actuellement saturée et les codes de confirmation par e-mail n’arrivent pas à temps. Le bureau du vote électronique conseille aux électeurs d’attendre un peu avant d’essayer de voter. Ça va s’arranger, reconnectez-vous un peu plus tard!» conseillait en fin de journée Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie et candidat Ensemble dans la circonscription des Français d’Amérique du Nord, sur X.

Deux heures plus tard, à Lausanne, Romain a eu plus de chance. Après deux tentatives et une réactivité des pages digne des années 90, son vote est finalement passé. Il a pu donner sa voix à Marc Ferracci, candidat macroniste, ou Halima Delimi, candidate socialiste du Nouveau Front Populaire, les deux seuls encore en lice pour la 6e circonscription des Français à l’étranger, celle de la Suisse et du Lichtenstein.

À peine dix minutes plus tard, une connaissance dans la même situation n’y est pas parvenue.

Pour voter en ligne, les Français de l’étranger doivent se connecter sur la plateforme dédiée, s’identifier grâce à un code reçu par e-mail qu’ils doivent confirmer par un SMS reçu il y a quelques jours. Si le temps de réponse est trop long, comme aujourd’hui, le processus est interrompu et doit être relancé.

À noter que les Français de Suisse peuvent aussi voter à l’urne, à Beaulieu s’ils vivent dans le canton de Vaud par exemple, où à Palexpo pour les Français du bout du lac.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-07-03T17:52:00Z dg43tfdfdgfd