LES JEUNES TRAVAILLENT MAL, IL N'ENGAGE QUE DES PLUS DE 45 ANS

«Pas impliqués», «n’ayant pas envie d’apprendre»: tels sont les reproches adressés par le patron d'un bar de Séville aux jeunes serveurs.

«La Cafeteria Donald a besoin de serveurs et de serveuses ayant une grande expérience dans le secteur de la restauration, de préférence âgés de plus de 45 ans.» C’est par ces mots que le patron de ce restaurant de Séville a attiré l’attention du quotidien «ABC».

«Le problème n'est pas dans l'enseignement, mais dans le fait que les jeunes ne veulent pas apprendre!»

Mais pourquoi l’«emblématique taverne de la rue Canalejas», comme la surnomme le journal, opère ce virage? Première raison, explique son propriétaire, Mariano Garcia, «il n’y a plus assez de personnel pour respecter les horaires de travail, nous devrons fermer pour que les employés puissent se reposer». Mais surtout, cela tient à un changement de mentalité. Les jeunes n’ont pas les mêmes valeurs, selon le patron. «Ils ne sont guère intéressés par ce métier pour leur futur», relance Mariano Garcia dans «ABC». «Les jeunes veulent juste faire leur sept heures et foutre le camp. Le problème n'est pas dans l'enseignement mais dans le fait qu'ils ne veulent pas apprendre!»

En résumé, «les bons professionnels qui sont encore dans le secteur sont bien attachés, les autres sont partis et les jeunes ne sont guère intéressés par la formation». La formation, justement, a en plus un prix.

Et la formation coûte...

«Former une personne me coûte 2400 euros par mois entre le salaire, la sécurité sociale, les retenues à la source... précise Mariano Garcia. Et ce n'est pas possible qu'une personne sans diplôme soit payée de la même manière qu'une personne avec.»

Le patron, qui se félicite de son équipe actuelle, conclut avec une anecdote révélatrice. «Un nouveau serveur, un jeune, est arrivé et m’a dit qu’il avait des problèmes avec sa banque. Il m’a demandé de le payer en main propre. Je l’ai fait le 25 du mois, comme j’en ai l’habitude, et je n’ai pas eu de nouvelles de lui depuis une semaine...»

2024-07-04T18:54:35Z dg43tfdfdgfd