LES JUGES FéDéRAUX COûTENT PLUS CHER QUE LES CONSEILLERS FéDéRAUX

Interpellé par un élu UDC, le chancelier de la Confédération a révélé à combien s'élevait le montant des retraites versées aux magistrats fédéraux en 2023.

On sait désormais combien la Confédération a versé comme retraite à ses anciens magistrats fédéraux en 2023. En effet, le chancelier de la Confédération Viktor Rossi a été interpellé lundi à l'heure des questions du National, une heure rituelle où tous les élus peuvent interroger le gouvernement sur un tas de sujets différents.

C'est le conseiller national Rémy Wyssmann (UDC/SO) qui voulait connaître les montants versés par la Confédération. Viktor Rossi a du coup révélé que les retraites de 17 anciens conseillers fédéraux ainsi que celles des trois veuves/veufs d'anciens ministres avaient coûté un peu plus de 4,25 millions de francs.

Des pensions ont également été versées à une ancienne chancelière et à un ex-chancelier de la Confédération, ainsi qu'à deux veuves ou veufs d'ex-chanceliers, pour un montant de 433'000 francs.

12 millions pour les juges à la retraite

Mais le plus étonnant, c'est le montant versé aux anciens juges fédéraux. Les 57 anciens magistrats encore en vie ainsi que 17 veufs/veuves ont touché plus de 12,2 millions de francs, soit trois fois plus que les ex-ministres.

En tout, la Confédération a donc versé 16,949 millions de francs à ses anciens magistrats fédéraux l'année dernière, a conclu Viktor Rossi.

2024-09-16T13:44:49Z dg43tfdfdgfd