LES PUBS DU CANTON SONT «READY FOR THE MATCH»

La bière va couler à flots dans les établissements vaudois de type pub britannique. Tour de chauffe.

Avec leurs tireuses à bière et leur ambiance boisée voire parfois gueulante, les pubs «à l’anglaise» ont colonisé le canton dès les années 80. Près de quarante ans plus tard, la formule fait toujours recette. Surtout lorsqu’il s’agit de lever son verre aux performances footballistiques de l’équipe nationale. Mais de quelle nation parle-t-on? À l’approche de la rencontre entre la Suisse et l’Angleterre, on a posé la question aux tenanciers de quelques adresses du canton.

«Il y aura du monde pour suivre le match», prédit Gürkan, du Blonay’s. Ce pub est installé dans la commune à laquelle il emprunte son nom. Une commune connue pour son importante communauté britannique. «Peu importe, samedi on sera pour la Suisse. Ma clientèle est composée à 60% d’Anglais, mais ils savent bien pour qui je tiens! Et si la Nati ne devait pas se qualifier pour la suite, alors je tiendrais ensuite pour l’Angleterre!»

Chips au vinaigre ou tomme vaudoise

Autre commune du canton qui compte de nombreux expatriés: Rolle, où se trouve le Churchill Pub. «On soutiendra les deux équipes, sans faire de différence», promet Arnaud Piguet, le patron de ce pub anglais dans la plus pure tradition, ouvert il y a quarante ans. «Le week-end dernier, avec la fermeture des fan zones en raison des intempéries, on a eu énormément de monde. L’ambiance était top! On espère bien remettre ça!» Avec de la Guinness, des chips au vinaigre et des tommes vaudoises.

Le White Horse à Ouchy (et Morges) attend de pied ferme les supporters. «Notre clientèle est majoritairement suisse et nous tiendrons pour la Suisse, indique Unal, le patron des deux adresses. Les clients recevront des drapeaux, bonnets et ballons de foot aux couleurs du drapeau rouge à croix blanche. Et comme le match commence à 18 heures, c’est idéal puisque c’est aussi l’heure à laquelle débute notre «happy hour».» Which means: moitié prix sur les vins, bières et minérales.

Le McCarthy’s Irish Pub sera lui aussi pro-Nati. Sans une once d’esprit de revanche, promet Mary. «On ne fait pas de politique, bon nombre de nos clients sont Anglais. Mais on est un pub irlandais à Lausanne, alors on est pour la Suisse, tout simplement!»

Le Great Escape, avec sa fan zone et son bar, risque bien de faire salle et terrasse combles ce samedi. «Moi, je suis né en Angleterre d’une mère suisse, alors je suis pour que le match soit beau, souligne Alexander, le boss, binational. D’un point de vue purement foot, je tiens quand même pour l’Angleterre… Mais peu importe qui gagne, on fera de toute manière la fête!»

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-07-05T13:21:10Z dg43tfdfdgfd