LES SIGNALEMENTS D'INCIDENTS RACISTES ONT CONNU UN BOOM EN 2023

Avec 876 cas recensés, les incidents racistes ont été nettement plus nombreux l'année passée qu'en 2022. Une évolution particulièrement visible dans les écoles.

En l'espace d'un an, le nombre de signalements pour des incidents racistes a nettement augmenté en Suisse. C'est le constat qu'ont tiré, dimanche, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et l'ONG humanrights dans un rapport établi sur la base des chiffres des centres de conseil pour les victimes du racisme. Au total, 876 cas ont été recensés. Il s'agit là d'une augmentation de près du quart (+24%) par rapport au 708 signalements de 2022.

Comme il y a deux ans, la xénophobie et le racisme anti-Noirs ont été, de loin, les motifs de discriminations les plus fréquents. Les cas de racisme anti-Arabes et de racisme antimusulman ont quant à eux augmenté de manière significative, tout comme les signalement pour antisémitisme. «L’escalade du conflit au Proche-Orient a renforcé les dynamiques racistes et antisémites de notre société», ont notamment commenté la CFR et humanrights dans un communiqué.

Nette augmentation des cas dans le cadre scolaire

Avec 181 cas dénoncés en 2023, contre 116 en 2022, c'est en premier lieu dans le domaine de l'éducation, notamment à l'école, que ces incidents se sont produits. Une évolution inquiétante, selon les auteurs du rapport, qui en appellent à renforcer la prévention et les interventions dans le cadre scolaire. Le lieu du travail (124 cas) et l'espace public (113 cas) sont les deux autres domaines dans lesquels le plus grands nombres d'incidents ont eu lieu.

2024-04-28T20:53:39Z dg43tfdfdgfd