LOIRE : PORTEUR D’UN DRAPEAU DE DAESH ET ARMé D’UN COUTEAU ET D’UNE MACHETTE, IL MENACE DE « TOUT FAIRE PéTER »

Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 28 ans a été arrêté à Saint-Chamond, dans la Loire, après s'être présenté devant le commissariat de la ville. Selon des informations rapportées par Le Figaro et confirmées par BFMTV, l'individu, connu des services de renseignement pour sa radicalisation et des faits d’apologie du terrorisme, a menacé de faire exploser le poste de police.

Vers quatre heures du matin, un homme a utilisé l’interphone pour avertir les policiers qu’il disposait d’explosifs dans le coffre de sa voiture, avec l’intention de « tout faire péter ». Rapidement interpellé par la brigade anticriminalité, il dissimulait sous son blouson un drapeau de l’organisation terroriste Daech, symbole également retrouvé sur le capot de sa voiture. Les forces de l’ordre ont également trouvé une machette et un couteau dans son véhicule.

Un périmètre de sécurité a été immédiatement mis en place autour de la voiture et une équipe de déminage a été dépêchée pour s’assurer de l’absence de matériel explosif. Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour « menaces de destruction par moyen dangereux pour les personnes et menaces de mort réitérées« .

Bien que présentant des troubles psychiatriques, les psychiatres consultés ont jugé son état compatible avec une garde à vue. L’enquête en cours vise à déterminer les activités du suspect le jour des faits, à recueillir des témoignages sur son comportement, et à préciser les charges exactes à retenir contre lui.

2024-05-06T12:42:53Z dg43tfdfdgfd