MACRON A ANNONCé LA DISSOLUTION à SON PèRE IL Y A DéJà DEUX MOIS

Dans une interview accordée au «Dauphiné Libéré», Jean-Michel Macron explique que son fils n'a pas décidé de dissoudre l'Assemblée après les élections européennes.

S'il y en a un qui n'a pas été surpris d'entendre qu'Emmanuel Macron dissolvait l'Assemblée nationale, c'est bien son père. «Sa décision de dissoudre n’est pas venue du résultat des élections européennes. Il m’en avait déjà parlé deux mois plus tôt. Il estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable», confie au «Dauphiné Libéré» Jean-Michel Macron, qui vit à Amiens (nord).

Pas surpris, mais inquiet. Le père du président français craint que le Rassemblement national (RN) ne s'empare du pouvoir, mais fait contre mauvaise fortune bon cœur. «Il vaut mieux que la France en fasse l’expérience pendant deux ans plutôt que pendant cinq ans. Si le RN montre en deux ans qu’il est parfaitement incapable de gouverner, on peut espérer qu’il n’ira pas plus loin», estime Jean-Michel Macron. D'après lui, c'est un peu ce qu'espère son fils.

Emmanuel Macron pourrait-il démissionner? Son père n'y croit pas. Mais il espère que le quadragénaire «fera autre chose que de la politique» après son départ de l'Élysée. Jean-Michel Macron dresse un bilan positif de la présidence de son fils, soulignant que la décriée réforme des retraites était nécessaire. «Je ne pense pas qu’il ait commis de grosses erreurs, peut-être des maladresses dans la façon d’annoncer les choses», confie le Français, qui salue notamment le fait que le président ait réussi à sortir de la crise des Gilets jaunes.

Jean-Michel Macron se dit par ailleurs «déçu» par certains ministres, «comme Bruno Le Maire qui retourne sa veste.» Quant à Jean-Luc Mélenchon, il ne le porte pas dans son cœur, c'est le moins que l'on puisse dire: «Lui, il est fou.»

2024-07-03T09:04:18Z dg43tfdfdgfd