MACRON A FAIT LE FORCING AUPRèS D'UNE ANIMATRICE POPULAIRE

Après un premier refus de Faustine Bollaert, le président français l'a lui-même appelée pour tenter de la convaincre de l'interviewer avant le premier tour des législatives. En vain.

Son entourage l'exhortait à se faire tout petit durant la campagne des élections législatives anticipées. Emmanuel Macron n'a rien voulu savoir. Selon «Le Parisien», le président a même envisagé de s'exprimer lors d'une interview télévisée, quelques jours après sa conférence de presse du mercredi 12 juin. Le chef d'État voulait expliquer aux Français sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale et les convaincre de se rendre aux urnes.

D'après le quotidien français, Macron voulait d'abord organiser une interview traditionnelle avec France 2 et TF1, qui aurait été diffusée le dimanche 23 juin à 20h. L'équipe du président a rapidement laissé tomber l'idée, imaginant un entretien plus original. Le nom de Faustine Bollaert a alors émergé. La journaliste présente l'émission «Ça commence aujourd’hui», qui remporte un vif succès à la mi-journée sur France 2.

«Il ne s’agissait pas d’un numéro spécial de «Ça commence aujourd’hui», mais d’une grande interview en tête-à-tête, histoire de fendre l’armure», confie un cadre de France Télévisions. Contactée par un conseiller d'Emmanuel Macron le 21 juin, Faustine Bollaert a décliné cette proposition. Quelques minutes après avoir raccroché, la journaliste a reçu un nouvel appel. Cette fois-ci, c'était le président qui l'appelait en personne dans l'espoir de la convaincre.

L'animatrice, qui n'a pas souhaité répondre aux questions du «Parisien», a prévenu sa hiérarchie et a réfléchi quelques heures, avant de refuser une nouvelle fois. «Elle trouvait que ce type d’interview dans ce contexte était malvenu», confie la source anonyme, qui ajoute que Faustine Bollaert craignait que cet entretien «ne soit pas bien compris par ses téléspectateurs». C'est finalement via une lettre aux Français, publiée le dimanche 23 juin, qu'Emmanuel Macron s'est exprimé.

2024-07-05T14:27:59Z dg43tfdfdgfd