MICHEL VUST SERA LE NOUVEAU «MONSIEUR CULTURE» VAUDOIS

Le Conseil d’État a nommé l’actuel chef du Service de la culture de la Ville de Bienne et ancien codirecteur du NIFF pour succéder à Nicole Minder.

Ce jeudi, la conseillère d’État Nuria Gorrite a annoncé, par voie de communiqué de presse, la nomination de Michel Vust à la tête du Service des affaires culturelles (SERAC) du canton de Vaud, dès le 1er octobre 2024. Il «aura notamment pour mission de conduire la transformation du service en une Direction générale de la culture, ainsi que de consolider et mettre en œuvre les lignes directrices de la politique culturelle vaudoise».

Celui qui affiche plus de 20 ans d’expérience dans les milieux culturels succédera à Nicole Minder. L’ancienne directrice du Musée national de Prangins avait remplacé Brigitte Waridel en 2016. Et a fait valoir, récemment, son droit à la retraite.

Plus 50 candidats

La nomination de Michel Vust a été proposée au Conseil d’État par un comité de recrutement au terme d’un processus très sélectif qui a réuni 51 candidatures. «Michel Vust a su convaincre par sa vision globale et ses excellentes compétences analytiques, annonce le SERAC. Sa grande compréhension du fonctionnement des institutions politiques, des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur culturel, ainsi que la clarté de sa vision pour y répondre ont convaincu le jury, de même que sa vision inclusive et sa volonté de toucher tous les publics.»

Michel Vust est depuis 2018 le chef du Service de la culture de la Ville de Bienne. Il a commencé sa carrière en 2002 au Festival international du film de Locarno, où il a été responsable éditorial du catalogue et du journal de l’événement jusqu’en 2009. En parallèle, de 2005 à 2011, il a occupé la fonction de codirecteur du Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Il a eu durant cette période d’autres engagements, comme la présidence de la Case à chocs à Neuchâtel ou la direction adjointe du festival de science-fiction Les Utopiales à Nantes. En 2012, Michel Vust est devenu responsable de l’encouragement de la création numérique à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia jusqu’en 2018.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-07-04T10:35:17Z dg43tfdfdgfd