MOIS DES VISIBILITéS : MARCHE LGBTQIA+ LE 19 MAI à SAINT-DENIS

Le mois des visibilités se déroulera du 17 mai au 25 juin. La troisième marche des visibilités sera organisée le dimanche 19 mai. D'autres activités seront proposées aux publics.

L’association Requeer annonce le retour de la marche des visibilités LGBTQIA+ le dimanche 19 mai prochain à Saint-Denis. Plusieurs milliers de personnes avaient défilé l’année dernière dans les rues du chef-lieu. La manifestation commencera au Jardin de l’Etat à 14 heures et s’achèvera au Barachois vers 16 heures où les discours officiels seront prononcés et où des performances artistiques auront lieu.

Le mois des visibilités LGBTQIA+ démarre le 17 mai, lors de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT) et s’achèvera le 25 juin. L’objectif pour l’association Requeer sera de sensibiliser et tenter de pallier les problématiques d’isolement et d’exclusion des jeunes de la communauté LGBTQIA+. Des espaces de socialisation, d’échanges, de rencontres, de débats et de reconnaissance seront proposés.

« Aujourd’hui encore, nous entendons que l’homosexualité, la bisexualité ou encore la transidentité sont des ‘phénomènes importés d’ailleurs’. Ces marches et ces événements sont Kréol avec un grand K avant tout et s’inscrivent dans le processus universel de créolisation que décrit le poète et romancier créole Edouard Glissant, » explique Brandon Gercara, fondateur·ice de l’association Requeer.

Brandon Gercara évoque une marche « éminemment politique, à la veille d’élections européennes, on veut passer un message fort pour les droits humains, un message de progrès, d’inclusion et d’équité face au danger des nationalismes conservateurs qui nous oppriment. » L’association Requeer déplore les actes de LGBTphobie et une hausse de 30% des plaintes liées à l’identité de genre où à l’orientation sexuelle.

Depuis quelques jours, différents “ateliers pancartes” se sont déroulés aux quatre coins de l’île afin de conscientiser les jeunes et moins jeunes. Avec ces rencontres, l’association Requeer veut créer des espaces d’échange et de discussion autour des slogans, des messages à porter. C’est aussi une façon d’aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de Saint-Denis où se tiendra la marche et de s’organiser pour des covoiturages.

Les prochains ateliers auront lieu le samedi 4 mai au Bisik à St Benoit, le samedi 11 mai au planning familial de Saint Louis et à la Cité des Arts le samedi 18 mai à Saint Denis.

2024-05-05T06:38:13Z dg43tfdfdgfd