MYSTéRIEUX DéCèS D'EMPLOYéS D'UNE GIGA-USINE DE BATTERIES éLECTRIQUES

La police suédoise a annoncé jeudi qu’elle allait enquêter sur un éventuel lien entre trois décès de personnes travaillant pour le fabricant de batteries électriques Northvolt.

La découverte d'un corps sans vie d'un employé de la firme suédoise, le 5 juin, pousse la police à enquêter sur un potentiel lien entre différents décès.

Trois décès en six mois

Le 5 janvier, un homme de 33 ans, qui travaillait en tant que technicien de surface à Northvolt Ett – la giga-usine actuellement en construction à Skelleftea – a été retrouvé mort dans son lit, selon des médias suédois. Le mois suivant, le 22 février, un homme de 19 ans a également péri dans son sommeil, au lendemain de sa vacation de travail. La police avait à l’époque ouvert deux enquêtes distinctes, concluant que ces décès n’avaient pas de liens entre eux ni avec leur lieu de travail.

Le corps sans vie d’un troisième employé, âgé de 59 ans, a été découvert à son domicile, le 5 juin, toujours d’après des médias suédois. La cause de ces trois morts n’a pas pu être établie au cours de l’examen médico-légal, souligne jeudi la police qui ne soupçonne pas d’actes criminels.

«Ces personnes travaillaient sur le même lieu de travail»

Les deux précédentes enquêtes ont été rouvertes et une troisième est en cours. La police ajoute qu’elle va examiner s’il existe «un éventuel lien» entre les trois décès.

«L’une des personnes pourrait avoir été exposée à une substance (...) La police va examiner cela de plus près», précise-t-elle en parlant de la mort la plus récente.

Coïncidence tragique?

Il s’agit d’une «coïncidence tragique», a dit à l’AFP Northvolt. Ce groupe assure qu’au terme de ses propres investigations aucun accident n’a eu lieu et les employés n’ont pas été exposés à des substances toxiques. Conséquence de ces décès, le fabricant d’automobiles Toyota a décidé de suspendre le travail de ses techniciens de service à l’usine de Skelleftea, dans une communication au magazine spécialisé «Dagens Arbete».

«C’est terrible que trois personnes soient mortes après leur travail. Il est désormais très important d’obtenir de la clarté sur ce qui s’est passé», a réagi la vice-ministre de l’Emploi, Paulina Brandberg, auprès de l’agence de presse TT.

Northvolt est l’un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux Continent cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains dans cette production indispensable à la transition de l’industrie automobile.

2024-06-27T16:26:23Z dg43tfdfdgfd