OBLIGER LES CIVILISTES à SERVIR à LA PC: L'IDéE EST EN SURSIS

Le Conseil fédéral aimerait que des gens au service civil aillent garnir les effectifs de la Protection civile, en manque de bras. Mais il craint un référendum.

Le plan du Conseil fédéral pour pallier au manque de bras à la Protection civile (PC) a pris un peu de plomb dans l'aile. Mercredi, il a annoncé qu'il allait aller de l'avant avec ses idées et prévoir de les soumettre au Parlement, mais il va le faire en deux projets séparés. La raison: alors que la majorité des points qu'il avait présentés sont acceptés à large échelle, un seul coince et pourrait tout faire capoter. Ce point, c'est celui d'aller puiser dans les effectifs du service civil pour garnir les rangs de la PC.

Il pourrait «se heurter à des oppositions politiques», remarque-t-il après avoir lu les avis récolté pendant la consultation. La gauche et plusieurs organisations refusent tout net qu'on affaiblisse le service civil au profit de la PC, dont les besoins en effectifs ont été chiffrés sur la base de données passées de date, selon plusieurs participants. «La révision de la loi sera donc divisée en un projet concernant les personnes astreintes au service civil et un autre projet pour les autres nouveautés, afin qu’en cas de référendum, les parties de la révision qui ne sont pas contestées ne soient pas retardées ou rejetées», a décidé le Conseil fédéral.

Ce qui devrait permettre de faire voter bientôt par les Chambres tous les autres points qui ne sont pas contestés. On peut citer l'intention d'aller chercher tous les gens qui sont astreints à l'armée mais qui n'ont pas fait leur école de recrues avant leurs 25 ans, ainsi que ceux qui l'ont accomplie, puis qui ont été déclarés inaptes mais qui ont encore des jours de service à faire. En outre, l'ambition est de mieux répartir les personnes déjà intégrées à la PC. «Celles provenant de cantons en sureffectifs pourront être incorporées dans des cantons en sous-effectifs», dit le Conseil fédéral.

Le Parlement votera sur les deux projets de loi. Reste à savoir si un référendum sera lancé s'il les accepte.

2024-05-08T15:30:44Z dg43tfdfdgfd