PEINES DE NOUVEAU ALLéGéES POUR DEUX AMéRICAINS

Au terme d’un nouveau procès, deux Américains ont été condamnés mercredi à 15 et 11 ans de prison pour le meurtre d’un carabinier à Rome en 2019. 

Une cour d’appel italienne a de nouveau réduit mercredi les peines prononcées contre deux Américains reconnus coupables du meurtre d’un carabinier alors qu’ils étaient en vacances à Rome en 2019. 

Au terme d’un nouveau procès ordonné par le plus haut tribunal italien qui a débuté en mars, la cour d’appel de Rome a condamné Finnegan Elder et Gabriel Natale-Hjorth à respectivement 15 et 11 ans de prison. 

Les deux hommes, âgés de 19 et 18 ans au moment des faits, avaient été condamnés en 2021 à la perpétuité pour le meurtre à l’arme blanche de Mario Cerciello, au cours d’une intervention avec l’un de ses collègues.

Circonstances atténuantes

En 2022, la justice italienne avait déjà réduit leurs peines en les ramenant à 24 et 22 ans de prison. Mais l’année suivante, le plus haut tribunal italien a ordonné un nouveau procès pour examiner des circonstances atténuantes, notamment le fait que les adolescents avaient répété ignorer que Cerciello et son collègue, en civil et non armés au moment de l’attaque, étaient policiers et que ces derniers les avaient attaqués par-derrière.

Les avocats de Finnegan Elder, Renato Borzone et Roberto Capra, ont salué une décision «certainement plus conforme aux responsabilités réelles de Finnegan». «Il est regrettable que nous ayons dû attendre cinq niveaux de juridiction pour voir reconnus les propos tenus par le jeune Américain depuis son premier interrogatoire», ont-ils déploré.

Ce meurtre avait suscité une forte émotion en Italie et un élan de sympathie envers le jeune carabinier, tout juste rentré de sa lune de miel.

2024-07-03T20:20:21Z dg43tfdfdgfd