PLAFONNER LES PRIMES à 10% DU REVENU SéDUIT LES SUISSES

Le premier sondage sur les votations du 9 juin donne gagnant le texte soutenu par la gauche. Le frein aux coûts de la santé passerait de justesse, alors que l'initiative contre la vaccination obligatoire ne décolle pas.

Le premier sondage 20 minutes/Tamedia sur les votations du 9 juin paru ce mercredi matin, montre que 60% des personnes interrogées soutiennent l'initiative visant à plafonner le coût des primes pour les ménages à 10% de leur revenu, comme c'est déjà le cas dans le canton de Vaud.

Le texte soutenu par les milieux de gauches recueille une majorité dans presque tous les partis et dans toutes les régions. Seuls les électeurs PLR et Vert'libéraux disent clairement non. Même les soutiens de l'UDC sont 52% à être pour cette mesure. Les 18-34 ans et les retraités sont plus nombreux à se montrer favorable à une telle initiative. Il n'y a pas de différence notoire entre les villes et les campagnes, par contre les Alémaniques sont 57% à dire oui alors que Romands et Tessinois sont environ 70%. Les refus représentent au total 36% des voix pour l'heure.

Le frein aux coûts plus incertain

Le texte du Centre visant le même objectif, mais en proposant un frein aux coûts de la santé pour empêcher la hausse des primes, est soutenu par 54% des personnes interrogées. Le «oui» flirte toutefois avec la barre des 50% chez les électeurs socialistes et des Vert-e-s. Il n'y a que très peu de différences entre les Alémaniques (54% de oui) et les Romands (53% de oui) sur ce sujet. Le nombre d'indécis reste encore relativement important (10%) et rend difficiles les pronostics.

L'intégrité physique largement rejetée

L'initiative populaire intitulée «Pour la liberté et l'intégrité physique» ne récolte pour l'instant que 29% d'avis favorables, alors que 51% des sondés s'y opposent. Il reste donc plus de 20% d'indécis à convaincre. Le texte vise notamment à interdire toute obligation vaccinale. Seuls les électeurs UDC soutiennent en majorité la proposition, à 44% pour l'instant. Les arguments des initiants semblent convenir davantage en Suisse alémanique (32% de oui) qu'en Romandie (25%).

Près de deux tiers pour la réforme de l'énergie

Les personnes interrogées sont 65% à soutenir la nouvelle loi sur l'énergie acceptée par le Parlement l'automne dernier. Le camp du «non» se situe à 28%. Cette réforme fixe des objectifs chiffrés pour réduire l'impact du pays sur le réchauffement climatique d'ici à 2050  en favorisant la production d'énergies renouvelables. Seuls les soutiens UDC sont sceptiques à 39%. Toutes les régions linguistiques soutiennent les mesures à plus de 64%. Les hommes (68% de oui) sont pour l'instant plus nombreux à être convaincus que les femmes (62%).

2024-04-24T04:20:27Z dg43tfdfdgfd