PLUS DE 160 DéLéGATIONS ONT éTé INVITéES AU BüRGENSTOCK

Berne a annoncé jeudi avoir convié quelque 160 délégations au bord du lac des Quatre-Cantons les 15 et 16 juin prochains. La Russie n’est pour l’heure pas invitée.

Les invitations pour la conférence pour la paix en Ukraine les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW) ont été officiellement envoyées. Le Conseil fédéral a convié quelque 160 délégations nationales, indique-t-il jeudi. La Russie n’est pas invitée pour l’instant.

La conférence vise notamment à fournir une plateforme de dialogue pour parvenir à la paix en Ukraine et à définir conjointement une feuille de route sur la manière d’impliquer les deux parties, rappelle le gouvernement. La participation d’un grand nombre d’États est déterminante pour atteindre ces objectifs.

Parmi les invités figurent des membres du G7, du G20, des BRICS, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l’UE, trois organisations internationales, dont l’ONU, et deux représentants du monde religieux, comme le Vatican. En revanche, la Russie n’a pour l’heure pas été conviée.

Quant à la venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le gouvernement écrit que «la liste définitive des participants ne sera connue que très peu de temps avant la conférence».

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-02T09:01:25Z dg43tfdfdgfd