PRIMES, SANTé, éLECTRICITé, VACCINATION: RETROUVEZ NOTRE DOSSIER

Quatre objets sont soumis au peuple lors des votations fédérales du 9 juin. Sur cette page, vous pouvez trouver tous nos articles qui y sont consacrés.

Riche et varié programme lors des votations fédérales du 9 juin 2024. Deux objets concernent la santé et les primes, l'un l'énergie et le dernier la vaccination au sens large. Nous vous proposons de retrouver une sélection d'articles rédigés par la rédaction de «20 minutes» pour vous faire votre idée.

La liste sera mise à jour au fur et à mesure de nos publications.

Initiative d'allègement des primes

Le PS veut que personne ne paie plus de 10% de son revenu disponible pour ses primes d'assurance-maladie de base. Le texte est combattu notamment par le Conseil fédéral.

Initiative pour un frein aux coûts

Le Centre s'attaque aux coûts de la santé et propose un mécanisme pour que la hausse des coûts soit corrélée à la hausse du niveau des salaires. L'idée est aussi critiquée par le gouvernement.

Loi sur l'approvisionnement en électricité

Le Parlement a voté pour une loi qui doit faciliter la production de plus d'énergies renouvelables. Des opposants, écolos et UDC, ont fait aboutir un référendum car ils craignent pour le paysage et nos porte-monnaies.

Pour la liberté et l’intégrité physique

Un comité a créé une initiative pour inscrire dans la Constitution que nul ne peut être atteint dans son intégrité physique sans son consentement et ne devrait pas être puni s'il refuse. Elle a été lancée dans le contexte de la vaccination Covid.

2024-05-04T05:14:29Z dg43tfdfdgfd