UN SYNDICAT VEUT LE GéNéRALISER, LES JEUNES PLR L'ABOLIR

Le syndicat Syna souhaite que la fête du Travail devienne un jour de congé à l'échelle du pays. A droite, on voudrait tout le contraire.

Et si le 1ᵉʳ mai, jour de la fête du Travail, devenait un jour de congé pour tout le monde en Suisse? C'est en tout cas le vœu du syndicat Syna qui a lancé une pétition en ce sens, mardi. Il répond ainsi à la volonté de ses délégués qui s'étaient prononcés l'an dernier en faveur de ce nouveau jour férié national.

Mais pourquoi ce jour de congé supplémentaire? «Dans le monde du travail actuel, les salariés doivent fournir des prestations de haut niveau, tout en subissant une pression toujours plus forte. Ce jour de congé supplémentaire constituerait un témoignage de reconnaissance mérité», explique Johann Tscherrig, président de la direction de Syna. «Inscrire dans la loi le 1ᵉʳ mai comme jour de congé au niveau national serait une marque d’estime envers eux».

Chaos et perte de prospérité

Les Jeunes Libéraux-Radicaux répondent indirectement aux revendications des syndicats en proposant ce mardi l'abolition de la fête du travail en tant que jour férié légal. Selon eux, les manifestations du 1er mai provoquent non seulement «beaucoup de chaos et de dégâts matériels» et entraînent «une perte de prospérité» économique. «Il n'y a rien à fêter», écrit encore le parti.

À noter qu'en Suisse, huit cantons ne travaillent officiellement pas le 1ᵉʳ mai: il s'agit du Jura, de Neuchâtel, Schaffhouse, du Tessin, de la Thurgovie, de Zurich et des deux Bâle. Dans les cantons d’Argovie et de Soleure, la journée de boulot s'achève à midi.

Toutefois, ce nouveau jour de congé national a peu de chances de passer au Parlement. On se souvient qu'un élu avait déposé une motion pour faire du 12 septembre un jour férié en souvenir de la naissance de la «Suisse moderne» en 1848. Le National l'avait approuvée en mai 2023. Mais le Conseil des États avait dit non en septembre. Il faut dire qu'un jour férié coûte entre 300 et 600 millions de francs à l'économie, selon les estimations.

2024-04-30T12:00:06Z dg43tfdfdgfd