QUAND LE PARTI CONSERVATEUR CANADIEN «ANNEXE» LE CERVIN

Un maillot vendu à ceux qui souhaitent afficher leur couleur politique porte le dessin d'une montagne tout sauf locale. Mais terriblement suisse.

Comme chaque fois dans pareille situation, on se dit que ce genre d'erreurs peut arriver à n'importe qui. D'autant que les «appropriations», volontaires ou non, de sites touristiques qui collent bien au message sont monnaie courante, même si la géographie en prend toujours un sacré coup.

Mais dans le cas présent, la bourde fait un peu ricaner les Canadiens puisqu'on la doit au Parti conservateur et qu'elle estropie un des symboles cher à leur coeur: les Rocheuses. Fin mars, le parti a annoncé l'arrivée d'un maillot de hockey dans ses articles promotionnels permettant d'afficher sa couleur politique.

Symbole national... suisse!

Or au-dessus du slogan «Common Sense for Canada» («Le bon sens pour le Canada») se trouve la représentation de montagnes qui ressemblent, de prime abord, aux Rocheuses. Sauf que les internautes ont rapidement remarqué que le sommet central de cette illustration est en fait un autre symbole national, mais suisse: le Cervin.

L'erreur a été signalée, et parfois moquée, sur différents réseaux sociaux mais le Parti conservateur canadien semble ne pas en avoir tenu compte: à ce jour, le maillot figure toujours en bonne place sur leur site internet proposant différents articles badgés aux couleurs du parti d'opposition et de son leader, Pierre Poilievre.

Le parti conservateur est actuellement la principale formation d'opposition, après avoir été au gouvernement entre 2006 et 2015, avec Stephen Harper comme Premier ministre. Son leader, Pierre Poilievre, entend bien ramener son parti au pouvoir lors des prochaines élections fédérales. Celles-ci sont prévues en 2025 mais l'actuel Premier ministre, Justin Trudeau (parti libéral), peut décider d'en avancer la date, selon les règles en vigueur au Canada. Il a toutefois affirmé récemment qu'il ne le ferait pas.

2024-04-30T19:01:16Z dg43tfdfdgfd