RéSERVER UN CRéNEAU POUR PASSER LE GOTHARD? BERNE N'EN VEUT PAS

Le Conseil fédéral a rejeté mercredi l'idée d'instaurer des créneaux horaires ou des péages pour pouvoir emprunter les tunnels du Gothard et du San Bernardino.

Le Conseil fédéral freine des quatre fers à l'idée d'instaurer des péages ou d'un système de réservation pour pouvoir traverser les tunnels du Gothard ou du San Bernardino.

Il juge d'une part les créneaux horaires irréalistes: «Leur mise en œuvre nécessiterait d’aménager de vastes aires d’attente. Or, les surfaces requises ne sont pas disponibles sur les rampes d’accès aux tunnels alpins», a-t-il estimé.

Quant aux péages, «cela conduirait de facto à ce que le canton du Tessin ne soit plus relié au reste du pays que par des liaisons routières payantes, accessibles toute l’année», explique-t-il. «L’introduction d’une redevance reviendrait en outre à s’écarter du principe constitutionnel, selon lequel l’utilisation des routes publiques est exempte de taxe», ajoute-t-il.

Optimiser les routes

Pour le Conseil fédéral, le moyen le plus efficace de lutter contre les bouchons - et souvent le report du trafic sur les routes secondaires - est «d'optimiser» les routes nationales. Et de citer notamment la régulation des fermetures d’entrées ou de sorties des autoroutes ou encore l’allongement de voies de sortie.

Pour rappel, le Parlement cantonal d’Uri avait plébiscité en avril 2023 une motion d’un député PLR demandant la mise en place d’un système de réservation numérique pour franchir le tunnel. Une élue vert'libérale zurichoise avait proposé ensuite de faire payer 20 francs le passage du Gothard. L'ex-président de l'UDC, Marco Chiesa était lui aussi monté au front pour une solution payante, mais uniquement pour les étrangers.

2024-05-08T20:30:55Z dg43tfdfdgfd